Lot n° 53

[DESMARETS DE SAINT-SORLIN (Jean)] — Ariane, où se voit les avantures de Melinte, de Palamede, d'Epicharis, d'Ætelephe, d'Amyntas, d'Erycine, et de Pisistrate, avec leur retour en Sicile.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 500 €
Description
Rouen et Paris, la Compagnie des marchands libraires du Palais, 1666. 2 volumes in-12, veau granité, armoiries au centre, dos orné, roulette sur les coupes, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Édition rare, imprimée à Rouen par Laurent Maurry.
L'Ariane, long roman baroque de Desmarets de Saint-Sorlin (1595-1676) composé dans la veine héroïque et galante inspirée des romans grecs, connut un succès considérable en son temps : il fit l'objet de près de dix éditions en français et d'autant de traductions en anglais, allemand, néerlandais, etc., entre la parution de l'originale en 1632 et 1724.
Exemplaire aux armes de Louis-Urbain Lefèvre de Caumartin (1653-1720), marquis de Saint-Ange, qui fut conseiller puis maître des requêtes au Parlement de Paris, puis intendant des finances en 1690 et conseiller d’État en 1697. Il avait constitué dans son château de Saint-Ange, près de Fontainebleau, une « bibliothèque remarquable tant par le choix des ouvrages que par la beauté des reliures » (OHR).
Agréable exemplaire, malgré quelques rousseurs et petites auréoles éparses ; discrètes restaurations aux reliures.
Lever, 71 – OHR, 651/4.
Partager