Lot n° 47

[CLAUDE (Jean)] — La Défense de la Réformation contre le livre intitulé : Préjugez légitimes contre les calvinistes.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : Invendu
Description
Quévilly, Jean Lucas, 1673. In-4, veau brun, encadrement de filets et fine roulette à froid bordant les mors, dos muet, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Édition originale imprimée sur les presses protestantes de Quévilly.
C'est au début du XVIIe siècle que le libraire rouennais Jacques Cailloué, ayant embrassé la Réforme, établit une imprimerie protestante au bourg voisin de Quévilly, où les réformés avaient un temple et un collège. En 1663, celle-ci passa au libraire Jean Lucas, qui continua de publier des ouvrages de piété et de controverse à l'usage des protestants.
« Un des plus beaux livres qui aient été écrits en faveur de la cause protestante, et qui prouve la légitimité de la séparation des protestants par la corruption dans laquelle était l'Église de Rome » (cat. Stroehlin). C'est, en effet, pour répondre aux Préjugez légitimes contre les calvinistes de Pierre Nicole que Jean Claude (1619-1687), l'un des plus célèbres pasteurs de l'Église réformée, s'était proposé de démontrer la nécessité de la Réforme et la légitimité de la séparation avec Rome.
L'ouvrage et ses rééditions hollandaises furent interdits, saisis et mis au pilon de 1678 à 1700.
Exemplaire enrichi d'un double index manuscrit de l'époque, sur 12 ff. reliés en fin de volume : Index locorum Scripturæ (3 pp.) et Index materiarum (18 pp.), et de quelques annotations en marge du texte.
Reliure restaurée, trou de ver marginal et petite galerie aux derniers feuillets.
Frère, I, 170 – Sauvy, n°172 – cat. Stroehlin, n°762.
Partager