Lot n° 42

[BUSSY-RABUTIN] — Histoire amoureuse des Gaules.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 3 375 €
Description
À Liège, s.d. [Bruxelles, François Foppens, 1665]. Petit in-12, vélin rigide, dos lisse titré à l'encre (Reliure de l'époque).Une des premières éditions, dites « à la croix de Malte », avec la Suite de l’histoire d’Ardelise sous pagination séparée et une Clef finale de 3 pp. livrant 47 noms. Le fleuron de la seconde partie, p. 46, est celui que reproduit Rahir sous le n°212. Certains bibliographes, tels Willems et Walckenaer, considèrent cette édition comme l'originale.
Roger de Bussy-Rabutin (1618-1693), exilé sur ses terres de Bussy-le-Grand en Bourgogne en raison de ses chansons calomnieuses, composa sa célèbre Histoire amoureuse pour sa maîtresse, Mme de Montglas. Sa chronique scandaleuse dépeignant les mœurs galantes de la cour lui valut d’être embastillé en 1665, l’année de sa parution, et l’empêcha d’être reçu à l’Académie française.
Très bel exemplaire en vélin hollandais de l'époque.
Quelques petites rousseurs sur les tranches.
On joint une rare lettre autographe signée de Bussy-Rabutin sur le siège du château de Montrond, adressée à Monsieur de la Rifaudière, de Nevers ce 18e aoust 1652 (une page in-8 repliée, adressée et scellée) : Monsieur, L’advis que je viens de recevoir du dessein que les Ennemis ont de secourir Montron, m'oblige à vous prier de vous rendre vendredy prochain à La Charité, où j'ay donné rendez-vous à toute la noblesse de cette province pour adviser de ce qui sera de besoing pour le service du Roy. Je suis, Monsieur, votre tres humble serviteur.
Tchemerzine, II, 153 (a) – Willems, n°2012 – Rahir, n°3138 (n°i) – Pieters, p. 480, n°354 – Janmart de Brouillant, Bulletin du bibliophile, 1887 (n°ii) – Picot-Rothschild, n°1684.
Partager