Lot n° 36

[BIBLE] — Le Nouveau Testament de Nostre Seigneur Jesus-Christ, traduit en françois selon l'édition Vulgate, avec les différences du grec. Septième édition, revüe et corrigée de nouveau.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 313 €
Description
Mons, Gaspard Migeot, 1677. 2 parties en un volume in-4, maroquin rouge, décor à la Du Seuil, dos orné, dentelle intérieure et sur les coupes, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).Célèbre traduction dite de Port-Royal, parce qu'il s'agit d'une œuvre collective des Solitaires, commencée par Antoine Le Maistre et entièrement révisée par son frère Louis-Isaac Le Maistre de Sacy, avec la collaboration d'Antoine et Robert Arnauld, Pierre Nicole, Claude de Sainte-Marthe et d'autres.
Sa publication, en 1667, « fut accueillie avec une grande faveur par les jansénistes, fort nombreux alors ; mais elle devint bientôt suspecte à leurs adversaires, et même à peine les premiers exemplaires de ce livre furent-ils répandus en France, qu'on vit se multiplier les censures et les attaques contre l'ouvrage », écrit Brunet.
Cette nouvelle édition, publiée sous la même adresse fictive que l'originale, est ornée d'un frontispice gravé en taille-douce par Nicolas Pitau d'après Jean-Baptiste de Champaigne.
Exemplaire réglé dans une luxueuse reliure de l'époque en maroquin à la Du Seuil.
Quelques frottements et marques d'usure à la reliure, discrète mouillure au bas du frontispice.
Delaveau & Hillard, n°4148 – Chambers, n°1439 – Brunet, V, 749.
Partager