Lot n° 35

[BIBLE] — [The Holy Bible, conteyning the Old Testament and the New]. [Londres, Robert Barker, 1611].

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 3 500 €
Description
In-folio, peau retournée, double encadrement estampé à froid de filets et d'une roulette avec fleurons d'angles, tranches rouges (Reliure ancienne).Édition originale de la « King James Bible », commanditée par le roi Jacques Ier d'Angleterre. Cette traduction anglais de la Bible fut, depuis sa parution, la version autorisée de la Bible de l'Église d'Angleterre.
Il s'agit probablement du livre le plus important publié en langue anglaise, et d'une des principales éditions de la Bible qui ait jamais vu le jour. Son influence – sur la littérature anglo-saxonne notamment – fut immense.
Inscription manuscrite du relieur sur une garde : March 30th 1727 Receiv'd of Mr Tho. Morris the Sum of one Guinea for Bending and Mending this Book.
Exemplaire du second tirage (dit « She Bible »), à ce qu'il semble, bien que le passage du livre de Ruth III, 15 (f. Bb2) qui permet de distinguer ce tirage du premier (dit « He Bible ») soit absent.
Il est incomplet de 295 ff. (sur 752 ff.) environ, y compris le titre-frontispice, la carte à double page et la quasi-totalité du Nouveau Testament (liste des ff. manquants sur demande). Reliure usagée, dos manquant, de nombreux feuillets déreliés, dont quelques-uns ont été plastifiés ; les 6 ff. présents du N. T. sont très abîmés. Mouillures, déchirures et travaux de vers épars. Vendu en l'état.
Darlow & Moule, n°240 – PMM, n°114.
Partager