Lot n° 30

[SCHEDEL (Hartmann)] — [Liber chronicarum]. Registrum huius operis libri cronicarum cum figuris et ymaginibus ab initio mundi.

Estimation : 40000 - 50000 €
Description
Nuremberg, Anton Koberger, 12 juillet 1493. In-folio impérial (457 x 305 mm), veau moucheté, dos à nerfs soulignés de filets dorés, pièce de titre rouge, tranches jaspées (Reliure du XVIIIe siècle).Édition originale de la « Chronique de Nuremberg », le plus célèbre des incunables illustrés et « the high point in the printed illustration of books north the Alps during the XVth century » (Bettina Wagner).
Les maquettes et les contrats conservés à Nuremberg indiquent que le projet de Sebald Schreyer et Sebastian Kammermaister de confier à l’imprimeur Anton Koberger et au médecin et humaniste Hartmann Schedel la réalisation d'une grandiose histoire universelle illustrée, à la fois biblique et profane, est antérieur à 1490.
L’édition latine, destinée à un public international, fut imprimée entre mai 1492 et juillet 1493 sur deux ou trois presses différentes et tirée à 1400 exemplaires ; l'édition allemande fut achevée d’imprimer le 23 décembre de la même année.
Les deux éditions comportent la même illustration : plus de 1800 gravures imprimées au moyen de 645 bois dessinés et gravés par Michael Wolgemut, Wilhelm Pleydenwurff et leur atelier, dont quelques-uns par le jeune Albrecht Dürer, filleul d'Anton Koberger et apprenti de Wolgemut de 1486 à 1489, y compris le majestueux Jugement dernier.
L’ouvrage renferme deux cartes à double page : une mappemonde fondée sur la cosmographie de Pomponius Mela et une carte de l’Europe centrale par Hieronymus Münzer d’après Nicolas Khyrpffs. Il s'orne aussi de nombreuses vues de cités (dont 27 à double page) qui, pour les villes allemandes du moins, procèdent d’observations exactes et représentent fidèlement la réalité.
Exemplaire d’un beau tirage et bien conservé, bien complet des [5] ff. sur la Sarmatie et le royaume de Pologne entre les ff. 266 et 267.
Le volume a été décoré à l’époque d’une grande lettrine fleuronnée peinte en rouge et bleu à l’incipit et de 24 grandes initiales peintes en rouge ou bleu dans la table et au f. 268.
Quelques annotations manuscrites anciennes dans les marges. Nom et qualité de l'auteur (Hartmanno Schedel Nürenbergensi Doctore Patavino) inscrits à la plume au bas du titre et signature de L. Janssius datée 1635 au deuxième feuillet.
Des bibliothèques Théodore de Jonghe (1861, II, n°3558) et Adolphe Grandsire, avec ex-libris.
Collation : [20] ff. (titre et table), 266 ff. (ff. 260-261 bl.), [1] f. bl., [5] ff. (De Sarmacia), ff. 267-299, [1] f. (colophon) ; soit [323] ff. (sur [328]). Il manque les ff. 260-261, entièrement blancs à l’exception du titre courant et de la foliotation, ainsi que les 3 ff. blancs [55/6] et [61/5-6] ; les trois premiers ont été remplacés lors de la reliure par des feuillets blancs du XVIIIe siècle. Cela étant, l’ouvrage est bien complet de l’intégralité du texte et de l’illustration.
Deux petites galeries de ver continuées en simple trou dans la marge latérale des premiers feuillets, quelques petites mouillures et auréoles claires, manque angulaire au f. 127, déchirure sans manque au bas du f. 172, petit trou en marge du f. 177, petite réparation marginale au f. 203 et au dernier feuillet. Minimes épidermures à la reliure avec petit manque à une coiffe.
ISTC, is00307000 – HC, *14508 — Goff, S-307 – Pr 2084 – BMC, II, 437 – GW, M40784 – CIBN, S161 – Brunet, I, 1860 – A. Wilson, The Making of the Nuremberg Chronicle, Amst., 1976 – C. Reske, The Production of Schedel's Nuremberg Chronicle, Wiesbaden, 2000.
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