Lot n° 27

QUINTILIEN — Oratoriarum institutionum libri XII. Cologne, Walter Fabritius, 1555. – QUINTILIEN (Pseudo-) et Pierre de LA RAMÉE. Declamationes undeviginti, quibus accesserunt Rhetoricæ distinctiones.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 938 €
Description
Ibid., 1556. 2 ouvrages en un volume in-8, peau de truie estampée sur ais de bois, bordure de portraits et d'angelots à froid, tranches lisses, fermoirs de laiton ouvragé (Reliure germanique de l'époque).Savante édition de l'Institution oratoire de Quintilien annotée par Joachim Camerarius, Johannes Sichard et d'autres.
On a relié à la suite les Declamationes undeviginti, recueil d'exercices scolaires alors attribué à Quintilien, suivi dans cette édition des Rhetoricæ distinctiones de Pierre de La Ramée.
Exemplaire de Johann Conrad Meyer (1544-1604), de Schaffhouse, en Suisse, avec ex-libris manuscrit au bas du titre. Remarquable bourgmestre de Schaffhouse pendant les troubles de la Contre-Réforme, Johann Conrad Meyer (1544-1604) fut plusieurs fois délégué et arbitre, notamment à Paris pour le renouvellement de l'alliance avec la France (1582), lors de la guerre de Mulhouse (1587) et de la division du canton d'Appenzell (1597). Il était de plus en contact avec divers savants, tel Basile Amerbach le Jeune. La mention d'achat est datée de Strasbourg en 1561, peu de temps avant qu'il ne voyage préparer son doctorat en droit à Bâle, Heidelberg, Orléans et Padoue.
De la bibliothèque Arthur de Claparède (1852-1911), avec ex-libris.
Excellent état de conservation.
Partager