Lot n° 22

NICOLAS DE BLONIÉ — Tractatus sacerdotalis utilissimus : de sacramentis et divinis officiis...

Estimation : 1500 - 2000 €
Description
Paris, Claude Chevallon, 1525. 2 parties en un volume in-8, maroquin brun, double encadrement de frises de rinceaux serties de filets à froid, dos orné de caissons à froid, filets intérieurs dorés, doublure et gardes de vélin blanc, tranches dorées (Gruel).Édition gothique excessivement rare, dont deux exemplaires seulement sont conservés dans les collections publiques mondiales – à Beaune et à Ciudad Real, en Espagne.
Ce manuel à l'usage des prêtres, édité par les soins de Jean Chappuis, est l'œuvre de Nicolas de Blonié (dit aussi Nicolas de Blony ou de Plowe), prédicateur et théologien polonais de la première moitié du XVe siècle qui fut chapelain de l'évêque de Poznan.
La présente édition parisienne est conforme à celle de Berthold Rembolt, imprimée à Paris en 1516. Elle se termine aussi par un traité intitulé Confessionale, dû à Matthieu de Cracovie mais attribué à saint Thomas d'Aquin.
Elle a été imprimée sur deux colonnes, en caractères gothiques, et décorée d'un bel encadrement gravé sur bois au titre, de nombreuses lettrines dans le texte et de la marque de Claude Chevallon au dernier feuillet.
L'exemplaire provient de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Riquier, en Picardie, avec ex-libris au second feuillet.
Très bel exemplaire finement relié par Léon Gruel dans le goût des reliures du xvie siècle pour sa propre collection, avec son ex-libris.
Quelques rares rousseurs.
Moreau, III, n°876 – USTC : 184502 (« lost book »).
Partager