Lot n° 18

[L'ESPINE DU PONT-ALAIS (Jean de)] — Contreditz du prince des sotz autrement dit Songecreux.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 500 €
Description
Paris, Jean Longis, 1532. Petit in-8, veau marbré, armoiries au centre, dos lisse orné à la grotesque, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle).Seconde édition d’un des recueils de poésie les plus riches de l'époque, et des plus méconnus. Partagée entre Jean Longis et Denis Janot, cette édition a été imprimée en caractères gothiques, avec le titre en rouge et noir, deux ans après l'originale publiée par Galliot du Pré.
L'USTC n'en signale que trois exemplaires (BnF, Mazarine et BM Laval).
L’ouvrage, longtemps attribué à Pierre Gringore, a été restitué à son véritable auteur : un poète comédien, « chef et maistre des joueurs de moralité et farces à Paris », connu sous le surnom de Songecreux. « Les Contredictz de Songecreux sont un des livres sur lesquels les bibliographes ont commis les plus nombreuses erreurs. Cet ouvrage, dont il n’existe pas d’édition moderne, est d’une telle rareté que la plupart de ceux qui en ont parlé ne l’ont jamais eu entre les mains » (Picot).
Exemplaire aux armes du duc de La Vallière, l'un des plus illustres bibliophiles du XVIIIe siècle. Il figure bien dans le catalogue de sa vente (1783, II, n°2974), où se trouve également un exemplaire de l'édition originale.
De la bibliothèque Tudor Wilkinson (1970, n°58), avec des notes de sa main sur les gardes.
Exemplaire incomplet de 14 feuillets (ff. iv-v, xli-xlii, xlvii-lvi) ; petits raccommodages supprimant quelques lettres aux premiers feuillets ; réparation angulaire à 2 ff. Reliure habilement restaurée.
Bechtel, D-430 – Rothschild, n°503 – Brunet, II, 1754.
Partager