Lot n° 15

[HENRI IV] — La Vie, mœurs et deportemens de Henry Bearnois, soy disant roy de Navarre : descrite fidelement depuis sa naissance jusques à present.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 1 875 €
Description
Paris, Pierre Des-Hayes, 1589. Petit in-8, maroquin rouge, triple filet doré, dos lisse orné, titre en long, coupes et chasses guillochées, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).Édition originale rarissime de ce libelle d'une grande violence à l'égard d'Henri IV, publié peu après son accession au trône de France, encore contestée par la Ligue.
Cet ouvrage anonyme se propose d'exposer « les hypocrisies de celuy qui les voudroit dominer et envahir la Couronne tres-chrestienne. » Il est dédié à son oncle, le cardinal de Bourbon, reconnu roi de France par le parti de la Ligue, mais paraît sous une fausse adresse : l'éditeur n'en est certainement pas le libraire Pierre Des Hayes, de confession calviniste. Le fleuron gravé sur le titre est le même que dans Les Meurs, humeurs et comportemens de Henry de Valois, autre libelle de 1589, attribué quant à lui à André Rossant.
« Le récit de la vie va jusqu'au moment où le roi est bloqué dans Arques. L'auteur trace ensuite un portrait moral du “Béarnois” et réfute son droit de succession au trône » (Pallier).
Le volume est orné de trois bois gravés dans le texte, aux pp. 16, 42 et 66, et donne un tableau typographique de la postérité de saint Louis, p. 77.
Exemplaire de choix dans une fine reliure attribuable à Derome.
Il s'agit probablement de l'exemplaire en maroquin rouge de collection du comte de Mac Carthy-Reagh (1815, II, n°4605) que cite Brunet.
Papier légèrement roussi, pagination rognée en tête de quelques feuillets, petites taches sans gravité sur les plats.
Brunet, V, 1209 – Hauser, n°2907 – Pallier, n°568.
Partager