Lot n° 6

[BOUCHET (Jean)] — Triomphes du très-chrestien, très puissant et invictissime roy de France François premier de ce nom, contenant la différence des Nobles.

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : 5 000 €
Description
Poitiers, à l'enseigne du Pelican, Jean et Enguilbert de Marnef, 1550. In-folio, maroquin bleu, triple encadrement de filets dorés avec fleurons azurés aux angles et semé de fleurs de lis à froid dans l'entre-deux, médaillons d'entrelacs doré au centre, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Lortic).Édition originale de la dernière œuvre de Jean Bouchet (1476-1557), un long éloge du roi François Ier en vers décasyllabiques. Son nom n'est pas imprimé au titre, mais il figure à la fin de l'épître dédicatoire à Henri II.
Le volume a été luxueusement imprimé en italiques par Jean et Enguilbert de Marnef. L'achevé d'imprimer porte la date du 12 août 1549. L'édition a été remise en vente en 1565 par les mêmes libraires poitevins sous un titre différent : Le Parc de noblesse.
Très bel exemplaire finement relié par Lortic.
De la bibliothèque E. Cesbron, avec ex-libris.
Minimes frottements et griffures à la reliure, intérieur très légèrement roussi, 8 ff. des cahiers V et X plus courts en pied.
Tchemerzine, II, 84.
Partager