Lot n° 200

RIDINGER, Johann Elias Fürstenlust oder der Edlen Jagdtbarkeit... Parfaite et exacte …

Estimation : 5 000 - 8 000 EUR
Adjudication : 5 800 €
Description
RIDINGER, Johann Elias Fürstenlust oder der Edlen Jagdtbarkeit... Parfaite et exacte Représentation des Divertissemens de Grands Seigneurs ou Parfaite Description des Chasses de toutes sortes de Bêtes... les propres termes de la vénerie, dont on sert parmi les Chasseurs d’un chaque pays Augsbourg, Johann Elias Ridinger, 1729 RÉUNION DE SUPERBES PLANCHES DE JOHANN ELIAS RIDINGER : “TÊTES BIZARRES” ET TROPHÉES, SCÈNES DE CHASSE INCROYABLES ÉDITIONS ORIGINALES In-folio (435 x 335mm) (1). Fürstenlust... COLLATION et ILLUSTRATION : titre bilingue dépliant, 12 premières planches (sur 36) dont 4 grandes planches dépliantes ; (2). Abbildung der Jagdbaren Thiere..., Augsbourg, Johann Elias Ridinger, 1740. COLLATION et ILLUSTRATION : titre imprimé en rouge et noir avec grande vignette gravée et préface imprimée au verso, 23 planches d’animaux avec volcelets en bas de chaque planche. (3). [Genaue und richtige Vorstellung der wundersamten Hirschen...]. COLLATION et ILLUSTRATION : sans le titre, 70 planches (sur 100) montrant de très spectaculaires “têtes bizarres” tirées par des Princes allemands. (4). [Jäger und Falkoniers]. COLLATION et ILLUSTRATION : aucun titre requis par Schwerdt, 15 planches (sur 25), sans numéro, correspondant aux lettres de Schwerdt : I, C, K, A, E, G, B, D, H, F, L, M, N, O, P, soit en tout 120 planches dont 105 sont des gravures originales de Johann Elias Ridinger, c’est-à-dire dessinées et gravées par lui, et 15 des planches gravées par son fils Martin Elias Ridinger d’après les dessins de Johann Elias Ridinger son père RELIURE FRANÇAISE DE L’ÉPOQUE. Veau marbré, encadrement de filets dorés, dos à nerfs orné, tranches dorées Dos refait Les planches de Ridinger étaient reliées au fur et à mesure de leur publication. La complétude des exemplaires est donc souvent très relative, surtout quand il s’agit des rares exemplaires en reliure de l’époque. La qualité des gravures de ce grand artiste allemand est à admirer planche par planche, isolément. À propos du recueil Vorstellung der wundersamten Hirschen, J.-C. Brunet indique par exemple : “les éditions antérieures sont moins complètes mais elles renferment de meilleures épreuves ; nous en avons une qui contenait seulement 70 planches publiées de 1740 à 1756, sans titre” (Brunet, IV, 1298). C’est précisément le cas ici. BIBLIOGRAPHIE : Thiébaud, 783-784 -- Schwerdt III, (1) : p. 134, (2) : p. 137, (3) : pp. 138-139, (4) : pp. 136-137 -- Brunet, Manuel, IV, col. 1297-1298
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