Lot n° 142

MONTESQUIOU (Robert de). — Un manuscrit et 4 lettres.

Estimation : 200 - 300 €
Enchérir sur
www.drouotdigital.com
Description
— • Manuscrit signé (5 pp. 1/4 in-folio, fente à une pliure). Long fragment de sa réponse à Émile Berr qui l'interrogeait sur l'avenir de L'ARISTOCRATIE. Le comte de Montesquiou intégrerait un passage de cette réponse dans son ouvrage Brelan de dames (Paris, Fontemoing, 1912).
— • 3 lettres autographes signées concernant son engagement en faveur de la mémoire de MARCELINE DESBORDES-VALMORE : à Gaston Calmette (1898), sur son allocution pour l'inauguration du monument en l'honneur de Marceline Desbordes-Valmore à Douai. À Julia Allard, épouse d'Alphonse Daudet (probablement 1898), concernant une matinée en l'honneur de Marceline Desbordes-Valmore. À la même (1904), concernant un poème de celle-ci sur Marceline Desbordes-Valmore.
— • Billet autographe signé à un critique. 1916. Sur 2 cartes postales avec, aux versos, des vues photographiques du parc de SON « CASTEL D'ARTAGNAN ». « J'achève de lire votre bel article, avec toute l'émotion que vous pouvez souhaiter. L'expression "homme de ralliement" est une trouvaille. Et, du fleuron, qui termine la page, en me couronnant, je dénombre, vous n'en doutez pas, toutes les gemmes et chaque perle... »
— • Lettre autographe signée [probablement à Jane Catulle-Mendès]. 1917. Belle formule de conclusion : « ... Et pendant ce temps-là, je serai, moi, comme la belle Virginia, descendu dans l'obscurité de la terre... »
— • Joint, un billet autographe signé de ses initiales sur une carte de visite. 1906. Incomplet du début.
Partager