Lot n° 137

MAUPASSANT (Guy de). — Lettre autographe signée « Guy de Maupassant » à son « cher ami » [probablement l'écrivain Jacques Normand]. — Paris, [entre 1890 et 1892]. — Une p. 1/4 in-12, en-tête imprimé à ses initiales et à son adresse...

Estimation : 400 - 500 €
Enchérir sur
www.drouotdigital.com
Description
du 24 rue Boccador.
« Je veux bien essayer de dîner chez vous demain soir pour vous montrer le désir que j'en ai. J'ai refusé partout depuis mon retour à Paris, sauf CHEZ LA PRINCESSE MATHILDE. Je l'ai payé par des douleurs affreuses dans les yeux. Si mes yeux se montrent aussi sensibles chez vous que chez elle, je me sauverai. J'espère que non, car CE QUI M'EST INTOLERABLE CHEZ ELLE C'EST LE REFLET DE SA VAISSELLE D'ARGENT QU'IL FAUT BIEN REGARDER PUISQU'ON MANGE DEDANS. Je vous serre bien cordialement la main... »

JOINT :
HENNIQUE (Léon). 2 lettres autographes signées concernant une plaque au nom de Maupassant à apposer rue Clauzel. 1931. Dont une très belle : « MAUPASSANT ADORAIT SA MERE. IL M'EN A PARLE TRES SOUVENT ET FUT POUR ELLE UN FILS INCOMPARABLE. Il fut très bon aussi pour son frère, Hervé, je crois bien. Quant à son père, Gustave de Maupassant, je ne l'ai entendu nommer par lui que deux ou trois fois, sans la moindre chaleur... Quand LE CHER GUY LOGEAIT RUE CLAUSEL, AU DEUXIEME, SUR LA RUE - ET NON SUR LA COUR - UNE CHAMBRE AU MILIEU DE LAQUELLE TRONAIT UN BEAU LIT A COLONNES, ARMORIE, une chambre et un cabinet de toilette, il était au ministère de la Marine, puis passa à l'Instruction publique. Dès que le succès lui vint, il abandonna la rue Clauzel... »
Partager