Lot n° 135

MALRAUX (André). — Ensemble de 5 lettres.

Estimation : 400 - 500 €
Enchérir sur
www.drouotdigital.com
Description
— • Lettre autographe signée au directeur de la Revue de Paris, Marcel Thiébaut. « Le 30 sept. » [entre 1922 et 1929]. En-tête imprimé de la Nrf à l'adresse de la rue de Grenelle. « Certes, je n'ai pas renoncé à confier mon roman à la Revue de Paris. MAIS CE ROMAN QUI EST, COMME JE VOUS L'AI DIT, LE PREMIER OUVRAGE D'UNE OEUVRE CYCLIQUE, EST DEVENU ASSEZ DIFFERENT DU PROJET dont je vous ai entretenu, et je ne crois pas l'avoir achevé avant février... »
— • Lettre autographe signée à l'écrivain Franz Hellens. 1926. « À mon retour, je trouve votre livre, déposé par [Pascal] Pia. Merci d'avoir pensé à moi. Je vais le lire dès ce soir et vous écrirai vers la fin de la semaine. C'est [Marcel] Arland qui fait la note à la N.R.F.... Je vous ai envoyé "LA TENTATION DE L'OCCIDENT". »
— • 2 lettres signées au romancier Edmond Gaudin. 1951. Concernant la mémoire et l'oeuvre inédit de PIERRE DRIEU LA ROCHELLE. Joint, une copie dactylographiée, jointe par Malraux, de la lettre qu'il a envoyée sur le même sujet à un certain Petitjean.
— • Lettre autographe signée à Armand Lanoux. Verrières-le-Buisson, 10 juin 1974. Très belle lettre sur le livre de son correspondant, Le Berger des abeilles ; Malraux évoque ici SELMA LAGERLÖF, LE ROMANCERO DU CID, LA POESIE.
Partager