Lot n° 130

HUYSMANS (Joris-Karl). — Correspondance de 3 lettres autographes signées à Lucien Descaves.

Estimation : 300 - 400 €
Enchérir sur
www.drouotdigital.com
Description
— • Ligugé, 7 février 1901. Sur l'impression prochaine de son livre SAINTE LYDWINE DE SCHIEDAM (« ... Le manuscrit est prêt à être livré !... »), sur les stratégies éditoriales (« ... Depuis mon essai désastreux d'EN RADE, j'ai peur des romans dans les revues et crois que les journaux plutôt les lancent. Il est vrai qu'En rade était bien peu fait pour le public... »), sur le journal L'Écho qu'il critique, sur ses amis Leclaire, dédicataires de Sainte Lydwine de Schiedham, et sur son relieur Moralès dont il critique les retards et à qui il ne veut pas faire remettre pour l'instant son livre sur Saint-Séverin.
— • Ligugé, 17 avril 1901. Sur ses ennuis avec sa domestique, sur ses commandes à son relieur Moralès, sur son travail pour achever SAINTE LYDWINE DE SCHIEDAM, sur la neurasthénie du poète LOUIS LE CARDONNEL (« ... Il est vrai que lorsqu'il lit un peu de MALLARME, il se rajeunit pour quelques secondes... »), des questions d'argents relatives à la FONDATION DE L'ACADEMIE GONCOURT (dont il était le président), et le rôle à cet égard de LEON HENNIQUE et de la princesse Mathilde.
— • Lourdes, 13 mars 1903. Concernant L'ACADEMIE GONCOURT dont il était le président, sur le plaisir d'être à Lourdes, ses amis les Leclaire, son « travail désordonné » sur L'OBLAT, et la bêtise du critique Gaston Deschamps.

AMI LE PLUS FIDELE DE HUYSMANS L'ECRIVAIN LUCIEN DESCAVES (1861-1949) fut également un proche de Zola, Goncourt, Alphonse Daudet, et acquit la célébrité par le procès que le ministère de la Guerre intenta à son roman antimilitariste Sous-offs (1889). Il avait été remarqué dès 1882 par Huysmans qui écrivit de lui en 1889 : « Dans une littérature sans transports, terriblement aciérée et nette, il s'est affirmé comme un artiste scrupuleux et tenace, morose et intime, rêche et probe ». Descaves fut nommé exécuteur testamentaire par Huysmans, et s'acquitta de sa tâche scrupuleusement, donnant par exemple une édition de ses OEuvres complètes.

JOINT : BONNEFON (Jean de). Lettre autographe signée à Joris-Karl Huysmans. « Ce vendredi 13 de mars » [1903]. Éloge dithyrambique de L'Oblat, malgré des divergences d'opinion, et proposition pour publier cette oeuvre dans sa revue L'Art et l'autel.
Partager