Lot n° 124

COCTEAU (Jean). — Ensemble de 3 pièces.

Estimation : 200 - 300 €
Enchérir sur
www.drouotdigital.com
Description
— • Apostille autographe signée sur une lettre à lui adressée par l'écrivain et critique Gérard Bauër. 1956. L'écrivain, membre de l'Académie Goncourt, reproche à Cocteau d'avoir associé dans un discours le nom de Colette à celui de Charles Trenet. Cocteau précise : « Répondu en lui citant la phrase d'une lettre de COLETTE : "JE DONNERAIS TOUTE LA TETRALOGIE POUR UNE CHANSON DE TRENET". Colette reine de l'anti-intellectualisme. »
— • Épreuve corrigée avec bon à tirer autographe signé. Fin de son article « Préface au passé », pour la Revue de Paris en 1958. De sa main, Cocteau a ici rayé sous son nom la mention « de l'Académie française », et ajouté à l'attention du directeur de la revue, Marcel Thiébaut, « Cher ami, publiez après avoir revu en détail. Je suis incapable de lire... Je ne vois pas ce que j'ai voulu écrire... » Cet article serait intégré l'année suivante dans le recueil Poésie critique (Paris, Gallimard).
— • Lettre autographe signée à Armand Lanoux. Août 1960. « Je devrais terminer un considérable travail plastique au théâtre du Centre d'études du Cap-d'Ail... »
Partager