Lot n° 120

CÉLINE (Louis-Ferdinand). — Lettre autographe signée « Louis Ferd. » à Victor Carré. — Saint-Malo, « le 17/8 » [1942]. 2 pp. in-folio.

Estimation : 600 - 800 €
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Description
« Tant pis pour toi ! Je vais encore te renvoyer les cartes à renouveler ! Nous ne rentrerons que fin sept[embre].
J'AI ENCORE TRES MAL AU CASSIS ET JE SUIS ENCORE EN RETARD DU BOULOT ! IL ME RESTE LES 3/4 A FINIR ! JUGE UN PEU ! JE RAME ! JE VIEILLIS ! JE M'USE !
JE VOIS LA CATASTROPHE ARRIVER, TOUT LE BOULOT AU JUS ! QUEL DOMMAGE ! Je ne sais que t'envoyer pour vous faire plaisir. Lucette a une idée. Ici temps somptueux et prix hélas de même ! Kif Paris par le fait ! Les voyages au surplus deviennent des tours de force, un seul train pour Paris et de nuit, on s'y tue ! et l'on vous tue ! du ciel et des coudes ! L'expérience est à faire une fois ! J'espère mieux fin sept[embre]. On pense bien à vous. Tu es heureux là-bas, à la montagne, du ravin Mairie au ravin Lepic ! [...] Louis-Ferd. [...] »

CELINE EN VILLEGIATURE BRETONNE ATTELE A LA REDACTION DE GUIGNOL'S BAND. Fasciné par la mer, il passa en effet ses étés de 1942 et 1943 en Bretagne, grâce à des passe-droits qui lui permirent d'avoir accès à cette zone sensible du dispositif de défense allemand. Il habita notamment à Saint-Malo, dont il évoquerait plus tard la beauté dans Féerie pour une autre fois.

AMI MONTMARTROIS DE CELINE, VICTOR CARRE fut un de ses voisins rue Lepic. Employé d'une étude de notaire, il mena par ailleurs une activité d'historien amateur, et remplit les fonctions d'archiviste à la Société du vieux Montmartre. Durant la guerre, il fut chargé du ravitaillement à la mairie du XVIIIe arrondissement, ce qui lui permit de fournir à Céline des cartes d'alimentation, et il fut témoin au mariage de celui-ci avec Lucette Almanzor le 15 février 1943. En exil au Danemark, l'écrivain ne l'oublia pas : il lui fit envoyer des exemplaires de Casse-pipe et de Scandale aux abysses, et l'évoqua dans Féerie sous l'apparence physique du personnage Micronésime, le désignant même plaisamment dans une version intermédiaire du roman comme un historien de Montmartre dénombrant les moulins.
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