Lot n° 106

SERRES (Olivier de). — Le Theatre d'agriculture et mesnage des champs [...] où est representé tout ce qui est requis & necessaire pour bien dresser, gouverner, enrichir & embellir la maison rustique. — A Geneve, imprimé pour Samuel Chouet,...

Estimation : 100 - 150 €
Enchérir sur
www.drouotdigital.com
Description
1651. — In-4 double (cahiers de 8 ff. à pontuseaux horizontaux) : (32)-878-(2 blanches)-(16) pp., basane brune, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, tranches mouchetées de rouge ; reliure très frottée avec manques de cuir à la coiffe supérieure et aux coins, mouillures, rousseurs, quelques déchirures et travaux de vers marginaux, quelques annotations anciennes sur les gardes (reliure de l'époque).
Gentilhomme protestant du Vivarais qui participa aux guerres de Religions, Olivier de Serres (1539-1619) consacra pour le reste sa vie à l'embellissement de son domaine du Pradel. Sa renommée en matière agronomique le fit appeler par Henri IV, auprès de qui il plaida pour une extension de la sériciculture et pour l'introduction de nouvelles espèces végétales en France.
Le Théâtre d'agriculture, écrit dans une langue superbe, fut composé dans l'optique traditionnelle d'assurer la prospérité et l'autonomie des domaines nobles. Il embrasse sa matière depuis la gestion de la maisonnée, la culture des plantes et l'élevage des animaux (dont le mûrier et les vers à soie), jusqu'à la chasse, le vin, les boissons et nourritures. Olivier de Serres insiste cependant sur l'intérêt de rechercher la nouveauté et de pratiquer l'expérimentation : il est ici par exemple le premier français à décrire et à encourager la culture du maïs et de la patate.

Originellement publié en 1600, Le Théâtre d'agriculture fut encore lu avec admiration par le naturaliste et agronome Jean-Baptiste de Montesquieu (fils de l'auteur du traité De L'Esprit des lois), par Antoine-Augustin Parmentier, Pierre Jean-Baptiste Le Grand d'Aussy, Albrecht von Haller ou Arthur Young.

Illustration de 17 compositions gravées sur bois, soit une dépliante hors texte et 16 dans le texte. La vignette au titre représente une vue en perspective de jardin, 12 plans de jardins d'agréments, 2 plans et 2 vues de jardins médicinaux.

Provenance : Jean-Samuel Petitpierre, pasteur de Cortaillod dans le canton de Neuchâtel (ex-libris manuscrit) ; l'éditeur Jonas-Pierre Berthoud, un des quatre fondateurs de la Société typographique de Neuchâtel (ex-dono manuscrit) ; le bourgeois neuchâtelois Jean-Alphonse Terrisse de Coulon puis probablement Eugène Frôté et Jeanne Triol à Neuchâtel (ex-dono manuscrit).

JOINT :
VITRUVE (Marcus Vitruvius Pollio, dit). Architecture ou Art de bien bastir. A Paris [...] On les vend chez Iacques Gazeau [...]. 1547. In-folio, parchemin ancien du XIXe siècle, exemplaire incomplet de plusieurs feuillets. Première édition en français. Provenance : J.-F. Schnerb (ex-libris au composteur au titre).
Partager