Lot n° 103

SCHMIED (François-Louis). — MARDRUS (Joseph-Charles). Histoire charmante de l'adolescente Sucre d'amour. — Paris, F.-L. Schmied, 1927. — In-folio, (12 dont les 4 premières blanches)-145-(11 dont la première et dernière blanches) pp.,...

Estimation : 8 000 - 10 000 €
Enchérir sur
www.drouotdigital.com
Description
maroquin rouge-orangé, dos lisse, important décor géométrique polychrome mosaïqué et fileté sur les plats et se poursuivant sur le dos, tranches dorées, couvertures et dos conservés, chemise à dos et recouvrements de maroquin rouge-orangé, étui bordé ; dos de la chemise un peu passé (Alix).
ÉDITION ORIGINALE tirée à 170 exemplaires sur Arches justifiés et signés par l'artiste, avec également une signature dans le bas du frontispice.

CELUI-CI UN DES 12 DE TETE, SEULS AVEC DOUBLE SUITE, chacune avec titre imprimé justifié et signé par François-Louis Schmied, l'une en couleurs (comprenant les 14 compositions à pleine page et les vignettes de taille moyenne), l'autre en noir (comprenant 3 des compositions à pleine page et les vignettes de taille moyenne).

LUXUEUSE ET CHATOYANTE ILLUSTRATION GRAVEE SUR BOIS PAR FRANÇOIS-LOUIS SCHMIED : plus de 640 compositions et ornements typographiques - parmi lesquelles 14 en couleurs à pleine page comprises dans la pagination et plus de 130 vignettes sépia de taille moyenne (dont une au titre répétée inversée sur la couverture).

MEDECIN, VOYAGEUR ET ECRIVAIN ORIENTALISTE, JOSEPH-CHARLES MARDRUS (1868-1949) était né au Caire d'une famille catholique originaire de Géorgie. Après des études à Beyrouth puis à Paris, il devint médecin, et fut notamment au service des Messageries maritimes de 1895 à 1899, ce qui lui donna l'occasion de revoir le Moyen-Orient et de découvrir l'Asie du Sud-Est. En France, il fréquenta les milieux littéraires, notamment le salon de Mallarmé, rencontra Robert de Montesquiou ou José-Maria Heredia, et remporta un grand succès d'édition avec sa libre traduction des Mille et une nuits (1898-1904), ouvrage dont la parution lança une mode qui inspira Ravel ou Diaghilev. Il eut alors les moyens de vivre de sa plume, et voyagea de 1904 à 1911 avec son épouse la poétesse Lucie Delarue (ils se séparèrent en 1915), au Maghreb, en Égypte et en Turquie. Il publia plusieurs autres interprétations littéraires de contes orientaux : épisodes bibliques ou coraniques, texte funéraire de l'Antiquité égyptienne...
Partager