Lot n° 96

MACINTOSH (William). — Voyages en Europe, en Asie et en Afrique, contenant la description des moeurs, coutumes, loix, productions, manufactures de ces contrées, & l'état actuel des possessions angloises dans l'Inde ; commencés en 1777, & finis...

Estimation : 200 - 300 €
Description
en 1781.— À Londres, et se trouve à Paris, chez Regnaut, 1786. — 2 volumes in-8, xxiv-486-(2 dont la seconde blanche) + viii-414-(2 dont la seconde blanche) pp., veau fauve marbré, dos à nerfs cloisonnés avec pièces de titre et de tomaison rouges et vertes, coupes filetées, tranches rouges, petites mouillures angulaires aux derniers feuillets du premier volume (reliure de l'époque).
PREMIERE EDITION DE LA TRADUCTION FRANÇAISE de cet ouvrage originellement paru en anglais à Londres en 1782. 2 cartes gravées sur cuivre dépliantes hors texte dont une avec rehauts de couleurs à la main.

Négociant et planteur sur l'île de Grenade où il remplit également des fonctions officielles, William Macintosh voyagea dans les années 1770 puis se fixa à Avignon dans les années 1780. Désireux de participer aux débats d'idées politiques, économiques et sociaux de son temps, il fut en rapport avec de nombreuses personnalités telles que le comte de Bougainville, George Washington, Adam Smith ou l'esclave affranchi et écrivain Olaudah Equiano. Macintosh évoque ici le voyage qu'il effectua en Inde, dans les régions de Negapatam (Nagapattinam) et Calcutta (Kolkata), consacrant un chapitre à la guerre de 1778 entre les Anglais et les Marattes. Il parle également de son séjour forcé comme prisonnier des Français à l'Île-de-France (île Maurice) puis à l'île Bourbon (île de la Réunion), et décrit son passage à Madagascar.

À la suite sont imprimés deux autres texte : James CAPPER, « Voyages aux Indes orientales, au travers de l'Égypte et du grand désert » (pp. 281-362). Première traduction française de cet ouvrage originellement paru en anglais à Londres en 1783. Colonel au service de la Compagnie des Indes orientales, James Capper relate deux voyages, l'un en 1778 en revenant des Indes par Suez, l'autre en y allant par Bassorah. — Anders SPARRMANN, « Extrait du Voyage [...] au Cap de Bonne-Espérance, & chez les Hottentots & les Caffres » (pp. 363-414). Première édition française, partielle, de cet ouvrage, originellement paru dans sa langue natale à Stockholm en 1783. Le naturaliste suédois y retrace ses voyages effectués entre 1772 et 1776. L'édition complète en français ne paraîtrait qu'en 1787.

PROVENANCE : Comte de Querhoënt (ex-libris encré au composteur sur les faux-titre, dont un biffé).
Partager