Lot n° 94

GONCOURT (Edmond de). — La Fille Élisa. Paris, Librairie de l'Édition nationale, Émile Testard (« Collection des Dix »), 1895. — In-8, (4)-vii-257-(2) pp., exemplaire à très grandes marges, maroquin brun, dos à nerfs avec coq doré en...

Estimation : 10 000 - 15 000 €
Enchérir sur
www.drouotdigital.com
Description
queue, plats ornés de deux grandes compositions mosaïquées de cuir ciselé polychrome sur fond noir dont une signée « Ch. Meunier 96 », doublures de maroquin rouge avec encadrement de filets dorés et d'une dentelle florale dorée à incrustations de cuir bleu, gardes de soie olive, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos, chemise doublée à dos et bandes de maroquin brun, étui bordé, rares rousseurs (Ch. Meunier. 95).
ÉDITION TIREE A 300 EXEMPLAIRES NUMEROTES, CELUI-CI UN DES 38 SUR CHINE (après 12 sur japon) avec triple suite des eaux-fortes (une épreuve avant la lettre en sépia, 2 épreuves d'état avant la lettre en noir avec remarque, une épreuve en noir avec la lettre, citée ci-dessous). Ce roman avait originellement paru en 1877.

ILLUSTRATION DE GEORGES JEANNIOT : 10 eaux-fortes hors texte, et 65 croquis dont 3 en couverture (un en couleurs) et 62 dans le texte.

EXCEPTIONNELLE RELIURE ART NOUVEAU DE CHARLES MEUNIER. Les motifs polychromes de cuir ciselé représentent des fleurs autour desquelles s'enroulent des serpents : sur le premier plat des pieds de pavot, sur le second des pieds de chardon.

EXEMPLAIRE ENRICHI :

— GONCOURT (Edmond de). 2 lettres autographe signées. S.l., 1876, « mardi 18 » [janvier, avril ou juillet]. « ... Si je n'ai pas été vous voir, c'est que JE ME SUIS REFOURE DANS ÉLISA. Je suis en train de construire un lupanar provincial de femmes-bestiaux qui a, je crois, du caractère... » - À Philippe Burty. S.l., 26 mars 1877. « Voici un exemplaire de LA FILLE ÉLISA digne de vous... » Le critique d'art Philippe Burty, amateur d'art japonais comme Goncourt, venait de publier dans la revue La République des lettres du 25 mars 1877 un article intitulé « Les Filles au Japon ».

— RASSENFOSSE (Armand). Aquarelle originale signée. 1892. 218 x 144 mm. Portrait en pied d'ÉLISA A DEMI-NUE.

— JEANNIOT (Georges). 3 pièces et une suite, soit : une aquarelle originale signée. 230 x 155 mm. Scène représentant ÉLISA TUANT SON AMANT. Elle a servi de modèle pour l'eau-forte située face à la page 198. - Une eau-forte refusée pour l'illustration face à la p. 82. - Une suite sur chine des croquis dans le texte et sur les couvertures. - Le prospectus de souscription de l'éditeur. 4 ff. imprimés et une eau-forte hors texte sur chine. - Un autre prospectus de l'éditeur. Estampe gravée sur bois à double page sur chine, non signée, légendée « La Fille Élisa. Livre d'amateurs ».

Provenance : le grand bibliophile Arthur Meyer, directeur du Gaulois (vignette ex-libris sur une garde et fer ex-libris au dos).
Partager