Lot n° 64

HISTOIRE DES ÉTATS-UNIS. XIXe siècle. — Ensemble de 9 volumes.

Estimation : 500 - 600 €
Enchérir sur
www.drouotdigital.com
Description
— BELLEGARRIGUE (Anselme). Les Femmes d'Amérique. Paris, Blanchard, 1853. Petit in-16, demi-maroquin noir, dos à nerfs, tête dorée ; reliure un peu usagée (Lortic). Édition originale. Écrivain et publiciste anarchiste, Anselme Bellegarrigue voyagea aux États-Unis de 1846 à 1848 et, de cette expérience, tira le présent pamphlet abordant la question de l'éducation, des moeurs et de l'amour.
— JOINVILLE (François-Ferdinand d'Orléans, Prince de). Guerre d'Amérique. Campagne du Potomac. mars-juillet 1862. Paris, Michel Lévy, 1872. In-18, broché. Ouvrage originellement paru en 1862.
— LEE (William). Les États-Unis et l'Angleterre, ou souvenirs et réflexions d'un citoyen américain. À Bordeaux, chez P. Coudert, décembre 1814. In-8, demi-basane brune ornée de motifs dorés et à froid (reliure de l'époque). Édition originale. Pamphlet anti-anglais : l'auteur, marchand de Boston, époux de la fille d'un aide de camp de Washington, fut consul des États-Unis à Bordeaux de 1801 à 1816, et s'avéra un admirateur de Napoléon Ier. Il fait ici un historique des relations anglo-américaines de 1791 jusqu'à la guerre anglo-américaine de 1812, et propose une étude comparative des deux nations. Il mènerait en 1817 une campagne en faveur des émigrés français ayant quitté la France après Waterloo, serait vice-président de la Vine and Olive Colony, et obtiendrait du Congrès américain des terres en Alabama pour celle-ci.
— MURAT (Achille). Exposition des principes du gouvernement républicain, tel qu'il a été perfectionné en Amérique. Paris, Paulin, juin 1833. In-8, demi-veau fauve ; dos frotté, petits travaux de vers (reliure vers 1850). Édition originale de cet ouvrage très favorable au système démocratique américain. Fils aîné de Joachim Murat et de Caroline Bonaparte, donc neveu de Napoléon Ier, Achille Murat vint en 1823 aux États-Unis dont il prit la nationalité en 1825. D'abord fixé à Tallahassee en Floride, il épousa une petite nièce de George Washington. Après un séjour en Europe de 1830 à 1833, il revint aux États-Unis où il fut successivement juge du comté de Jefferson, directeur de banque et inspecteur militaire de l'académie militaire de West-Point. Il participa à la guerre contre les Indiens séminoles. Provenance : prince Gagarine (chiffre couronné doré au dos et estampille ex-libris).
— POUSSIN (Guillaume Tell). De la Puissance américaine. Origine, institutions, esprit politique, ressources militaires, agricoles, commerciales et industrielles des États-Unis. Paris, Guillaumin et Cie, 1848. 2 volumes in-8, demi-veau (reliure de l'époque).
— PUYMAURIN (Jean-Pierre Casimir de Marcassus de). Notice historique sur la piraterie. Paris, de l'imprimerie d'A. Egron, [1823]. Plaquette petit in-8, demi-toile (reliure moderne). Seconde édition augmentée d'une note, tirée hors commerce comme l'originale datée de 1819.
— SAULNIER (Sébastien-Louis). Nouvelles observations sur les finances des États-Unis, en réponse à une brochure adressée par le général Lafayette aux membres de la Chambre des députés. Paris, au bureau du journal ; chez Dondey-Dupré père et fils, 1831. Plaquette in-8, brochée. Tiré à part de la Revue britannique. Le marquis de La Fayette répondait lui-même à un premier article de l''auteur, conseiller d'État et préfet.
— THIERS (Adolphe). Discours [...] sur les relations de la France avec les États-Unis d'Amérique; prononcé dans la séance de la Chambre des députés du 20 janvier 1846. Paris, Paulin, 1846. Plaquette grand in-8, brochée. Édition originale séparée.
Partager