Lot n° 62

HISTOIRE DES ÉTATS-UNIS et divers. XVIIIe siècle, principalement. — Ensemble de 9 pièces, soit 7 imprimées et 2 lithographiées.

Estimation : 200 - 300 €
Description
— CONVENTION NATIONALE. Décret [...] du 17 février 1793, l'an second de la République française. Qui admet JOËL BARLOW au titre et aux droits de citoyen français. À Marseille, de l'imprimerie de Rochebrun et Mazet, [1793]. In-4, 2-(2 blanches) pp. Le poète américain Joël Barlow (1754-1812), qui combattit sous Washington pendant la guerre d'Indépendance des États-Unis, vint en Angleterre et en France en 1788 comme agent de la compagnie de l'Ohio. Sous la Révolution, il se lia avec les Girondins et épousa leurs idées, publiant quelques textes politiques, dont une Lettre à la Convention (1792) dans laquelle il l'exhortait à abolir la royauté. Cette attitude lui valut de se voir accorder la citoyenneté française. Il fut nommé ambassadeur des États-Unis en France en 1811.
— CONVENTION NATIONALE. Décret [...] du 5me jour du 2d mois de l'an second [26 octobre 1793]. Qui excepte de la loi relative à l'arrestation des étrangers, les EPOUSES DES CITOYENS DES ÉTATS-UNIS de l'Amérique. À Marseille, chez P. A. Favet, [1793]. In-4, 2-(2 blanches) pp.
— LOUIS XVI. Réponse du roi au discours que lui a adressé M. de LA FAYETTE, au nom & à la tête des députations de toutes les Gardes nationales du royaume, le 13 juillet 1790. À Chaumont, de l'imprimerie de Bouchard, [1790]. 2 pp. in-4, quelques notes et croquis anciens à l'encre dans les marges. Cette allocution a été prononcée la veille de la fête de la Fédération où le Marquis de La Fayette serait le premier à prêter serment.
— Portrait lithographié du Comte de LA PEROUSE, qui participa aux combats de la guerre d'Indépendance avant de conduire sa célèbre et tragique expédition. — Etc.

Joint, un ensemble d'une vingtaine de documents iconographiques modernes concernant principalement la naissance des États-Unis.
Partager