Lot n° 55

SMITH (William). — Histoire de la Nouvelle-York. — À Londres [en fait probablement Paris], s.n., 1767. — In-12, (4 dont celles aux versos blanches)-10 [chiffrées vii à xvi]-415-(une blanche) pp., basane brune marbrée, dos lisse cloisonné...

Estimation : 500 - 600 €
Enchérir sur
www.drouotdigital.com
Description
et fleuronné avec pièce de titre brune, tranches rouges ; coupes un peu frottées (reliure de l'époque).
PREMIERE EDITION DE LA TRADUCTION FRANÇAISE, par Marc-Antoine Eidous, de cet ouvrage originellement paru en anglais à Londres en 1757. Collation irrégulière conforme à celle indiquée par la bibliographie de Joseph Sabin (n° 84573).

Composé sur un solide corpus de sources, cet ouvrage comprend une partie strictement historique, et une seconde partie descriptive, d'abord comté par comté puis par chapitres thématiques : habitants, commerce, obédiences religieuses, gouvernement civil, système judiciaire.

IMPORTANTE PERSONNALITE DE L'HISTOIRE NEW-YORKAISE ET CANADIENNE, WILLIAM SMITH (1728-1793) était le petit-fils d'immigrés anglais fixés à New York par son père, et le fils d'une huguenote d'origine française de la colonie de New Rochelle à New York. Devenu avocat de renom, il fut membre du Conseil de la colonie et, en collaboration avec William Livingston, établit la première compilation des lois de New York : c'est ce travail juridique et archivistique qui lui permit de réunir la documentation nécessaire à l'écriture de la présente Histoire. Quand la révolution américaine éclata en 1776, il tenta de demeurer au-dessus des partis mais finit par rallier le camp loyaliste. Il se lia alors à Guy Carleton, commandant en chef des forces britanniques en 1782, l'accompagna en Angleterre en 1783 puis, quand celui-ci, anobli baron Dorchester, fut nommé gouverneur au Canada en 1786, il l'y accompagna et y remplit les fonctions de conseiller et juge en chef.

PROVENANCE :
Bibliothèque des Comtes de Starhemberg au château d'Eferding en Autriche (estampille ex-libris).
Partager