Lot n° 44

[LONGCHAMPS (Pierre Charpentier de)]. — Histoire impartiale des événemens militaires et politiques de la dernière guerre, dans les quatre parties du monde. — À Amsterdam, et à Paris, chez la veuve Duchesne, 1785. — 3 volumes in-12, 564 +...

Estimation : 200 - 300 €
Enchérir sur
www.drouotdigital.com
Description
531-(une blanche) + (2 dont la seconde blanche)-618 pp., veau fauve marbré, dos à nerfs cloisonnés et fleuronnés avec pièces de titre et de tomaison rouges et noires, filet à froid encadrant les plats, coupes filetées, tranches rouges ; dos frottés avec accrocs et petites restaurations, 2 volumes avec corps d'ouvrage fendu à l'intérieur (reliure de l'époque).
Seconde édition, tirée la même année que l'originale, chez le même éditeur mais avec mention de lieu modifée. Les premiers cahiers du corps du texte de cette seconde édition proviennent du tirage de l'édition originale, mais la plus grande part des autres ont fait l'objet d'une nouvelle composition avec pagination différente.

Pour la partie principale du texte, relative aux événements d'Amérique, l'auteur adopte et développe le point de vue du pouvoir royal, c'est-à-dire qu'il affirme que la France a été contrainte d'entrer en guerre à la suite des provocations anglaises, que l'action de l'armée française et celle du marquis de La Fayette en Amérique furent décisives, enfin que les États-Unis devaient désormais renforcer le centralisme de leur fédération pour se garantir un avenir.

Littérateur, l'abbé de Longchamps (1740-1812) était membre correspondant de l'Académie de La Rochelle.
Partager