Lot n° 40

LA FAYETTE (Gilbert Du Motier de). — Mémoires, correspondance et manuscrits. — Paris, H. Fournier aîné, Londres, Saunders & Otley, 1837 (vol. I-III) ; Paris, H. Fournier aîné, à Leipzig, Brockhaus & Avenarius, 1838 (vol. IV-VI). — 6...

Estimation : 400 - 500 €
Enchérir sur
www.drouotdigital.com
Description
volumes in-8, (4 dont la dernière blanche)-viii-495-(une blanche) + (4 dont la dernière blanche)-504 + (4 dont la dernière blanche)-520 + (4 dont la dernière blanche)-ii-448-(2 dont la seconde blanche) + (4 dont la dernière blanche)-544-(2 dont la seconde blanche) + (4 dont la dernière blanche)-814 pp., demi-basane fauve ornée, tranches mouchetées ; dos usagés avec coiffe d'un volume abîmée, quelques rousseurs parfois fortes, une coupure de presse collée sur la première garde volante du premier volume (reliure de l'époque).
ÉDITION ORIGINALE, établie par le futur député Francisque Tircuy de Corcelle (proche de La Fayette dont il épousa une petite-fille), sur des documents fournis par le fils du marquis, Georges-Washington Du Motier de La Fayette.

Bien complet de la carte de la Virginie lithographiée hors texte, ici reliée en tête du volume IV.

RECUEIL MAJEUR ECLAIRANT UNE VIE ETROITEMENT MELEE AUX GRANDS EVENEMENTS DE SON TEMPS. Il comprend des fragments de mémoires personnels et des correspondances choisies sur son rôle durant la Guerre d'Indépendance, la Révolution, la Restauration et la monarchie de Juillet, avec un important passage sur son dernier voyage aux États-Unis. Les échanges épistolaires avec les principaux protagonistes de la Guerre d'Indépendance des États-Unis sont ici poursuivis bien après la signature de la paix de Paris (1783).

EX-DONO AUTOGRAPHE SIGNE DE GEORGES WASHINGTON DE LA FAYETTE, FILS DU MARQUIS, adressé au docteur Guersant, daté de Paris le 19 mai 1837 (sur un papillon relié face au titre du premier volume).
MEDECIN PERSONNEL DU MARQUIS DE LA FAYETTE A PARIS, LOUIS-BENOIT GUERSANT (1877-1848), était membre de l'Académie de Médecine. Spécialisé dans les pathologies de l'enfance, il fut nommé sous la monarchie de Juillet médecin des Enfants de France, médecin consultant de Louis-Philippe Ier, et sa notoriété lui acquit alors une clientèle de personnalités éminentes parmi lesquelles le duc de Mortemart, le baron d'Haussez ou encore, donc, le Marquis de La Fayette.
Partager