Lot n° 38

JOLY DE SAINT-VALIER (Nicolas). — Histoire raisonnée des opérations militaires et politiques de la dernière guerre, suivie d'Observations sur la révolution qui est arrivée dans les moeurs & sur celle qui est sur le point d'arriver dans la...

Estimation : 200 - 300 €
Enchérir sur
www.drouotdigital.com
Description
Constitution d'Angleterre. — À Liège, s.n., 1783. — In-8, xii-235-(1) pp., veau fauve, dos lisse cloisonné et orné de fers à la grenade dorés avec pièce de titre grenat, triple filet doré encadrant les plats, coupes filetées, tranches rouges, reliure un peu frottée avec coupes usagées (reliure de l'époque).
ÉDITION ORIGINALE. Sans le rarissime supplément de 10 pp.

LIEUTENANT-COLONEL, ANCIEN PREVOT GENERAL DES MARECHAUSSEES DE BOURGOGNE, NICOLAS JOLY DE SAINT-VALIER semble avoir eu un caractère difficile et une tendance à solliciter régulièrement les autorités pour communiquer des mémoires militaires, ou quémander des places et faveurs. Il semble être passé au service de l'Angleterre en réaction, écrivit-il, à des cabales menées à Versailles contre lui, puis s'être fâché avec son protecteur anglais. Il publia plusieurs livres sur la guerre d'Indépendance des États-Unis, aussi des ouvrages sur l'éducation et sur Voltaire.
Partager