Lot n° 36

JEFFERSON (Thomas). — Manuel du droit parlementaire, ou Précis des règles suivies dans le Parlement d'Angleterre et dans le Congrès des États-Unis, pour l'introduction, la discussion et la décision des affaires ; compilé à l'usage du Sénat...

Estimation : 600 - 800 €
Description
des États-Unis. — À Paris, chez H. Nicolle, 1814. — Petit in-8, 233-(une blanche) pp., demi-maroquin vert émeraude, dos lisse ponctué de filets à froid et dorés ; quelques feuillets roussis (reliure vers 1840).
Deuxième édition de la traduction française, parue la même année que la première, par Louis-André Pichon qui y a ajouté des commentaires en notes de bas de page. Diplomate et conseiller d'État, le baron Pichon, père du célèbre bibliophile, fut notamment en poste aux États-Unis de 1791 à 1795 comme secrétaire de légation, en 1800 comme consul général de France puis de 1801 à 1804 comme ambassadeur de France.

« DE L'IMPORTANCE DES REGLES ». Comme vice-président des États-Unis, poste qu'il occupa de 1797 à 1801 avant d'être élu à son tour président, Thomas Jefferson avait pour obligation principale de présider le Sénat. Son prédécesseur John Adams ayant été critiqué pour sa pratique procédurale souvent arbitraire, il décida d'établir un manuel à son usage propre et à celui de ses successeurs. En partie fondé sur des textes anglais concernant la Chambre des communes, dont la Lex parlementaria de 1690, ce Manuel posant des principes généraux fut publié en 1801, et réédité en 1813 complété des règlements particuliers du Sénat (« rules and orders »). La qualité du travail fourni par Thomas Jefferson conduisit la Chambre des représentants à l'adopter également, et ce Manuel est encore aujourd'hui considéré comme le socle procédural commun au Sénat et à la Chambre des représentants, malgré les nombreuses variantes de détail qui ont pu être instaurées depuis lors entre les deux institutions.
Partager