Lot n° 35

[HILLIARD D'AUBERTEUIL (Michel-René)]. — Histoire de l'administration de Lord North, ministre des Finances en Angleterre, depuis 1770 jusqu'en 1782, et de la guerre de l'Amérique septentrionale, jusqu'à la paix : suivie du Tableau historique des...

Estimation : 600 - 800 €
Description
finances d'Angleterre, depuis Guillaume III [roi de 1689 à 1702] jusqu'en 1784. — À Londres, et se trouve à Paris, chez l'auteur, Couturier, 1784. — 3 tomes en un volume in-8, 18 [erronément chiffrées xx sans manque]-276-(4 dont celles aux versos blanches)-180-80 pp., basane brune marbrée, dos à nerfs orné de filets et motifs bruns, tranches rouges (reliure moderne dans le goût de l'époque).
ÉDITION ORIGINALE de cette histoire qui s'inspire librement d'un ouvrage anonyme anglais qui connut deux éditions à Londres sous deux titres différents, The History of Lord North's administration (1781) puis A View of the history of Great-Britain, during the administration of Lord North (1782). Michel-René Hilliard d'Auberteuil en a produit ici une traduction très remaniée, à laquelle il a personnellement ajouté un historique de la guerre d'Indépendance des États-Unis et un tableau historique des finances de l'Angleterre. Le contrôleur général des Finances Charles-Alexandre de Calonne faisant alors interdire presque toutes les publications abordant les questions financières, l'ouvrage faillit être censuré : le Tableau, soumis aux autorités en août 1783, obtint difficilement une autorisation tacite, et l'Histoire proprement dite, soumise en décembre 1783, se vit d'abord refusée en janvier 1784 avant d'obtenir finalement aussi une autorisation tacite en mars 1784. Benjamin Franklin, qui lut et corrigea certaines épreuves de l'ouvrage, contribua à sa diffusion en envoyant, à la demande de l'auteur, plusieurs exemplaires à Robert Livingston aux États-Unis.

Carte dépliante gravée sur cuivre hors texte.

Michel-René Hilliard d'Auberteuil, né probablement en 1740 à Rennes, et mort aux Antilles en 1785 ou 1789, mena une vie agitée sur laquelle il existe peu de renseignements. Il séjourna à Saint-Domingue durant dix ans (d'environ 1765 à la fin de 1775) et rentra en France où la publication de son premier ouvrage, consacré à Saint-Domingue et critique envers l'administration coloniale, lui valut d'être poursuivi. Esprit voltairien, anticlérical, membre de la Loge les Neuf Soeurs, il exprima des idées audacieuses qui lui valurent l'hostilité des autorités. Il s'expatria alors un temps dans les colonies anglaises d'Amérique du Nord, puis revint en Europe. En 1784, il était en prison, sans doute sur ordre du duc de Castries, ministre de la Marine et des Colonies, toujours en raison de son premier ouvrage. De nouvelles poursuites furent engagées contre lui en 1786 par Calonne, sans succès, et il repartit pour les Antilles où il serait mort assassiné. Il laissa entre autres plusieurs ouvrages importants sur l'Amérique du Nord.

RARE.

PROVENANCE :
LE GENERAL HENRI CRUBLIER DIT D'OPTERRE (signatures ex-libris sur les faux-titres des 2 premiers tomes). Général de la Révolution française, député à la Législative dont il fut un des secrétaires, Henri Crublier dit d'Opterre (1739-1799) avait participé comme officier du Génie à la guerre d'Indépendance des États-Unis : ARRIVE EN AMERIQUE EN 1780, IL SERVIT SOUS LES ORDRES DE ROCHAMBEAU : stationné à Newport, il prit part à la reconnaissance sur New York et West Point, et participa au siège d'Yorktown.
Partager