Lot n° 32

GUERRE D'INDÉPENDANCE DES ÉTATS-UNIS. — Manuscrit intitulé « Prise de 4 navires de Bordeaux, arriéré de la Marine. — Ce décadi 20e pluviôse, l'an 2d [8 février 1794]... — Réclamation définitive, à la Convention nationale. » 13 pp....

Estimation : 200 - 300 €
Enchérir sur
www.drouotdigital.com
Description
1/2 in-folio.
Réclamation introduite par un certain Benavent, homme d'affaires parisien spécialisé dans le commerce maritime, en son nom et en celui de ses associés dont l'armateur bordelais « Pedesclaux » (sans doute pour « P. Desclaux », c'est-à-dire l'important Pierre Desclaux).
Il explique avoir été sollicité par le secrétaire d'État de la Marine Sartine pour contribuer à aider les « Anglo-américains » engagés contre l'Angleterre, mais que cette demande lui avait été faite de manière officieuse (« mistérieusement & dans le secret du cabinet du ministre » car en 1777 la France n'avait pas encore signé de traité avec les États-Unis). Il rappelle avoir fait armer plusieurs vaisseaux par ledit Pedesclaux, dont quatre furent pris à leur retour par les Anglais : le Réfléchi, le Basque, l'Ami de Williambourg, & l'Aimable Marianne. Il dit avoir été ruiné par l'affaire et n'avoir toujours pas été dédommagé.

JOINT :
BOUDIER DE VILLEMERT (Pierre-Joseph). Manuscrit intitulé « L'Ami des femmes ». 1766. In-8 carré, une trentaine de feuillets dans un cahier broché.
Partager