Lot n° 23

DOMENECH (Emmanuel). — Journal d'un missionnaire au Texas et au Mexique [...]. 1846-1852. — Paris, librairie de Gaume frères, 1857. — In-8, xii-477-(3 dont les première et dernière blanches) pp., demi-chagrin brun, dos à nerfs fileté à...

Estimation : 200 - 300 €
Enchérir sur
www.drouotdigital.com
Description
froid (reliure de l'époque).
ÉDITION ORIGINALE.

Carte dépliante lithographiée hors texte avec rehauts de couleurs à la main.

IMPORTANT TEMOIGNAGE SUR L'ACTIVITE DES MISSIONNAIRES CATHOLIQUES AU TEXAS, notamment auprès des communautés d'immigrés germanophones (allemands, suisses et alsaciens), sur fond de heurts avec les Indiens, d'épidémie de choléra, et de guerre entre les États-Unis et le Mexique - celle-ci, provoquée par la sécession du Texas mexicain puis son intégration à l'Union américaine en 1845, dura de 1846 à 1848. L'abbé Domenech livre ainsi un tableau vivant, parfois sans complaisance, de ces régions et de ses habitants, à un moment décisif de l'histoire américano-mexicaine.

PERSONNALITE DE L'HISTOIRE TEXANE ET MEXICAINE, EMMANUEL DOMENECH (1825-1903) était le fils d'un
industriel lyonnais mais suivit sa vocation religieuse dans les missions : ayant achevé ses études à Saint-Louis dans le Missouri (1846-1848), il fut dirigé sur le Texas en 1848, ordonné prêtre à San Antonio, et oeuvra jusqu'en 1852 comme assistant d'un missionnaire à New Braunfels, Brownsville, Castroville et Eagle Pass. De santé précaire, il rentra en France où il publia plusieurs ouvrages sur les régions qu'il avait fréquentées en Amérique, abordant les aspects géographiques, ethnographiques, archéologiques. En 1864, il fut envoyé en mission à Mexico pour le ministre des Affaires étrangères qui le chargeait d'observer les rapports entre l'empereur Maximilien (soutenu par Napoléon III) et le maréchal Bazaine. Il en profita pour effectuer des voyages au Mexique, vers l'Ouest puis le Nord, sous couvert d'un certain anonymat comme chapelain militaire. Il fut ensuite attaché au service de presse de l'empereur Maximilien puis rentra en France à la chute de celui-ci. Si ses compétences en matière d'archéologie ne furent pas sans susciter des controverses, il demeure en revanche un témoin important de la vie et des événements dans le Mexique et le jeune Texas.

PROVENANCE :
« A. P. » (initiales estampées à froid en queue de dos) ; bibliothèque de Beaulieu (estampille armoriée ex-libris sur le faux-titre).
Partager