Lot n° 22

CREVECOEUR (Michel-Guillaume-Jean de)]. — Voyage dans la haute Pennsylvanie et dans l'État de New York, par un membre adoptif de la nation Onéida. — À Paris, chez Maradan, an IX-1801.— 3 volumes in-8, xxxi-(1)-427-(une blanche) +...

Estimation : 400 - 500 €
Enchérir sur
www.drouotdigital.com
Description
xiii-(1)-434 + xii-409-(1) pp., 3 tableaux dépliants imprimés hors texte, veau fauve raciné, dos cloisonnés et fleuronnés avec pièces de titre et de tomaison vertes, coupes filetées, tranches marbrées ; reliures un peu frottées avec petit accroc à une coiffe (reliure de l'époque).
ÉDITION ORIGINALE.

Illustration 11 planches gravées sur cuivre hors texte (8 dépliantes) dont 3 cartes. La bibliographie de Joseph Sabin ne compte que 10 planches.

LA GEOGRAPHIE SOCIALE D'UN PAYS EN CONSTRUCTION. Présenté fictivement comme un seul voyage situé vers 1790, il s'agit en fait ici de l'amalgame de souvenirs de plusieurs excursions effectuées à différentes dates dans les États de Pennsylvanie, New York, New Jersey, Delaware, Virginie, Connecticut. Dans cet ouvrage foisonnant, Crèvecoeur présente ainsi le résultat de véritables enquêtes de terrain, sous la forme variée de récits, notes, commentaires. Il propose des analyses réalistes des zones frontalières de l'Ouest, livre un aperçu de l'industrie et du commerce, raconte une visite à la plus importante fonderie de l'État de New York, brosse des tableaux poignants de la dure vie des fermiers. Il laisse entrevoir la ruée vers l'Ouest à venir et l'explosion urbaine qui interviendra sur les débris de la société indienne sans cesse repoussée, et consacre d'ailleurs un quart du livre aux Indiens, évoquant leurs coutumes, leurs buts sociaux et politiques, leurs légendes.

UNE OEUVRE LITTERAIRE A PART ENTIERE. Crèvecoeur y reconstitue ou invente des dialogues, et surtout livre dans une tonalité préromantique des visions de la nature très inspirées, par exemple dans son magnifique tableau des chutes du Niagara.

PROVENANCE :
L'homme d'affaires et homme politique vaudois Vincent Perdonnet (ex-libris doré sur les premiers plats et vignettes imprimées aux versos des premiers plats).
Agent de change à Paris en 1792, Vincent Perdonnet (1768-1850) fonda une maison de commerce à Marseille où il devint en 1799 consul de la République helvétique. Il joua un rôle important dans la Révolution vaudoise (1798-1799), rentra en Suisse en 1828 et y fut élu député libéral au Grand Conseil vaudois.
Partager