Lot n° 14

[CHAMPION (Pierre) et Joseph-Antoine-Toussaint DINOUART]. — Vie du Vénérable Dom Jean de Palafox, évêque d'Angélopolis, & ensuite évêque d'Osme.— À Cologne, & se trouve à Paris, chez Nyon, 1767. — In-8, iv-lvi [mal chiffrées vli]-576...

Estimation : 200 - 300 €
Description
pp., veau brun marbré, dos à nerfs cloisonné et fleuronné avec pièce de titre brune, filet à froid encadrant les plats, filet doré sur les coupes, tranches rouge ; reliure un peu frottée avec second plat taché, mouillures marginales (reliure de l'époque).
ÉDITION ORIGINALE. Prédicateur, précepteur, publiciste et littérateur, Joseph-Antoine-Toussaint Dinouart (1716-1786) s'est appuyé largement sur un manuscrit du jésuite Pierre Champion (1632-1701), qu'il a remanié et complété.

ILLUSTRATION GRAVEE SUR CUIVRE hors texte par Louis Legrand : portrait-frontispice d'après un tableau, et 3 scènes d'après Hubert-François Bourguignon d'Anville dit GRAVELOT.

UNE DES GRANDES FIGURES DE L'HISTOIRE DU MEXIQUE COLONIAL, JUAN DE PALAFOX Y MENDOZA (1600-1659) était l'enfant naturel du marquis d'Ariza, et mena d'abord une carrière fulgurante : aumônier de l'impératrice Marie d'Autriche, soeur de Philippe IV d'Espagne, il fut nommé en 1639 évêque de Puebla de Los Angeles en Nouvelle-Espagne (au sud-est de Mexico), avec fonctions civiles de contrôle importantes, et même un temps de vice-roi par intérim. Il mena une oeuvre très importante, sur le plan de la pastorale (il incita par exemple son clergé à apprendre les langues indigènes), des constructions architecturales, de la défense des Indiens. Cependant son zèle missionnaire le poussa à faire détruire certains objets archéologiques renvoyant aux croyances précolombiennes, et surtout, sa critique généralisée de la situation prévalant en Nouvelle-Espagne suscita des conflits violents avec les autorités civiles et religieuses (les franciscains, les jésuites, l'Inquisition...). Il fut rappelé à Madrid en 1649, vécut un temps à la Cour, puis se vit confier en 1653 le diocèse modeste d'El Burgo d'Osma en Vieille-Castille.

LA NOUVELLE-ESPAGNE, DONT LA CAPITALE ETAIT MEXICO, ENGLOBAIT A CETTE EPOQUE UNE GRANDE PARTIE DE L'AMERIQUE CENTRALE, AINSI QUE DU SUD ACTUEL DES ÉTATS-UNIS.
Partager