Lot n° 3

[ANBUREY (Thomas)]. — Voyages dans les parties intérieures de l'Amérique, pendant le cours de la dernière guerre. À Paris, chez Briand, 1790.— 2 volumes in-8, (4 dont celles aux verso blanches)-396 + (4 dont celles aux versos blanches)-480...

Estimation : 200 - 300 €
Description
[erronément chiffrées 1 à 464 et 455 à 470] pp., basane brune granitée, dos lisse orné de motifs dorés et à froid avec pièces de titre et de tomaison rouges et vertes, fine frise dorée encadrant les plats, coupes ornées ; dos refait ; mouillures, plus visibles dans le second volume (reliure de l'époque restaurée).
PREMIÈRE TRADUCTION FRANÇAISE, par P. L. Lebas, de cet ouvrage originellement paru en anglais à Londres en 1789.

Illustration gravée sur cuivre hors texte : frontispice représentant un « guerrier indien » et carte dépliante.

TEMOIGNAGE D'UN OFFICIER ANGLAIS SUR SA PARTICIPATION A LA GUERRE D'INDEPENDANCE ET SUR SON EXPERIENCE COMME PRISONNIER AUX MAINS DES AMERICAINS. Lieutenant dans le corps expéditionnaire anglais, Thomas Anburey servit d'abord en 1776 à Québec assiégée par les insurgés, puis, passé l'année suivante sous les ordres du général Burgoyne, il participa à la bataille de Saratoga où il tomba aux mains des Américains. Il fut alors retenu successivement par ceux-ci à Cambridge dans le Massachussetts, Mystic dans le Connecticut, Charlottesville en Virginie, Frederick dans le Maryland et New York, avant d'être libéré en 1781.
Partager