Lot n° 2

ADAMS (John Quincy). — Oration on the life and character of Gilbert Motier de Lafayette. Delivered at the request of both houses of the Congress of the United States, before them, in the House of representatives at Washington, on the 31st December...

Estimation : 400 - 500 €
Description
1834. — Washington, printed by Gales and Seaton, 1835. — In-8, 94-(2 blanches) pp., demi-basane maroquinée noire ; reliure usagée avec mors fendus et dos renforcé d'une pièce de cuir ensuite partiellement ôté ; feuillets avec rousseurs et mouillures (reliure ancienne).
ÉDITION ORIGINALE.
ÉLOGE FUNEBRE DU MARQUIS DE LA FAYETTE DANS LEQUEL EST RETRACÉ LE COURS DE SA VIE ET NOTAMMENT SA PARTICIPATION ACTIVE A LA GUERRE D'INDEPENDANCE DES ÉTATS-UNIS. John Quincy Adams insiste sur l'élévation des idéaux de liberté qui habitaient celui-ci : « He devoted himself, his life, his fortune, his hereditary honors, his towering ambition, his splendid hopes, all to the cause of liberty. He came to another hemisphere to defend her. He became one of the most effective champions of our Independence » (p. 83) Il en profite pour rappeler à grands traits les causes de cette guerre. À la suite sont imprimés les actes du Congrès relatifs aux honneurs funèbres votés à la suite de la disparition du marquis de La Fayette.

SIXIEME PRESIDENT DES ÉTATS-UNIS, JOHN QUINCY ADAMS (1767-1848) était le fils du deuxième président, John Adams, et accompagna celui-ci un temps dans ses voyages en Europe. Sénateur de 1802 à 1808, il devint un des chefs du parti fédéraliste, s'opposant notamment à Andrew Jackson, mais, conservateur modéré et faisant preuve d'un esprit libre éloigné de la discipline de parti, il se rapprocha des démocrates. Il remplit ensuite des missions diplomatiques, comme ambassadeur en Russie (1809) et comme négociateur de la paix entre les États-Unis et l'Angleterre (1812), avant d'être nommé en 1817 secrétaire d'État par le président James Monroe : dans ces fonctions, il joua un rôle dans l'acquisition de la Floride (1819), dans la définition des frontières Nord et Ouest, et fut un des auteurs de la « doctrine Monroe » promulguée en 1823. Élu président en 1825, il connut un mandat difficile marqué par l'opposition du Sénat, puis fut élu en 1830 à la Chambre des représentants où, de convictions abolitionnistes, il se distingua par son action en faveur des noirs.

PROVENANCE :
AUGUSTUS BREVOORT WOODWARD (ex-libris manuscrit). Peut-être s'agit-il de cet ami de Thomas Jefferson, Augustus Brevoort Woodward (1774-1827) qui, lorsqu'il fut président de la Cour suprême du Michigan, définit le plan sur lequel la ville de Detroit fut reconstruite après le grand incendie de 1805, et joua un rôle courageux face aux Anglais lors de la guerre anglo-américaine de 1812. Il finit sa carrière comme juge en Floride.
Partager