Lot n° 238
Sélection Bibliorare

LE PELLETIER (Dom Louis) DICTIONNAIRE DE LA LANGUE BRETONNE où l’on voit son antiquité, son antiquité, son affinité avec les anciennes langues, l’explication de plusieurs passages de l’écriture sainte, et des auteurs profanes, avec l’étymologie de plusieurs mots des autres langues. ... Armes des Etats de Bretagne

Estimation : 600 - 800 EUR
Description

LE PELLETIER (Dom Louis) DICTIONNAIRE DE LA LANGUE BRETONNE où l’on voit son antiquité, son affinité avec les anciennes langues, l’explication de plusieurs passages de l’écriture sainte, et des auteurs profanes, avec l’étymologie de plusieurs mots des autres langues. 1 vol. gd in-folio relié plein veau glacé, dos à nerfs fleuri (restauré).

Armes des Etats de Bretagne (coupées de France et de Bretagne) à la devise : A MA VIE sur les plats. Paris Delaguette 1752 (Edition Originale).

Bel ex. sans rousseurs. Dom Louis Le Pelletier (1663-1733) consacra 25 années de recherches à la composition de ce monumental dictionnaire breton qui ne parut qu’après sa mort, publié aux dépens des Etats de Bretagne par Dom TAILLANDIER.

Réf : Brunet III - pp. 991 - Sacher pp. 124 - Kerviler X - pp. 393 Dom Louis Le Pelletier (1663, Le Mans - 1733, Landévennec) est un linguiste breton. Il devient religieux à Saumur et suit la règle de Benoît de Nursie, se fait remarquer par son aptitude pour l’étude des langues et met à profit son séjour dans l’abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre [Finistère] pour s’appliquer à bien connaître la langue. Il meurt avant que son travail ne soit publié. La publication sera envisagée en 1750 par Dom Morice qui meurt également et c’est Dom Charles Taillandier qui donnera à imprimer le : Dictionnaire de la Langue Bretonne. Celui-ci fut publié sous les auspices et aux frais des Etats de Bretagne. Dom Louis Le Pelletier a consacré 25 années à la composition de son dictionnaire. L’ouvrage est la première étude sur le breton ou la langue celtique, à être publiée en dehors de la Bretagne [Paris].

Partager