Lot n° 205

RIMBAUD Arthur (1854-1891) — Une Saison en Enfer.

Estimation : 8000 - 12000 €
Adjudication : 17 500 €
Description
Bruxelles, Alliance typographique, 1873 ; in-12 broché de 53 pp., chemise à dos de maroquin à long grain rouge, étui. Édition originale, parue en octobre 1873, du seul livre publié par Rimbaud lui-même alors âgé de dix-neuf ans. Les Illuminations seront publiées à son insu par Verlaine en 1886 et le Reliquaire par Rodolphe Darzens en novembre 1891.
Cette sorte d’autobiographie intellectuelle dans laquelle le poète a révélé la totalité de ses idées, de ses sensations, de ses visions, a suscité un intense intérêt et multiplié les exégèses et les interprétations. À sa mère qui l’interrogeait sur la signification de ce livre, il répondit : « J’ai voulu dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens ».
Tirage à 450 ou 500 exemplaires sur vélin ordinaire. Vers le 20 octobre, Rimbaud en reçut de l’imprimeur une dizaine d’exemplaires dont une demi-douzaine, offerts par l’auteur, ont été identifiés. En 1901, un bibliophile belge découvrit dans les caves de l’imprimeur 425 exemplaires que Rimbaud, faute d’argent, n’avait pu retirer. Cet événement fit sensation dans le monde littéraire et bibliophilique. Pendent des dizaines d’années, des exemplaires circulèrent, puis à nouveau se raréfièrent, les grandes institutions et les collectionneurs lettrés ayant voulu ce volume comme un jalon capital dans l’histoire des idées et des lettres.
La couverture en noir et rouge tient lieu de titre, le texte commençant ex abrupto à la page une sous cinq astérisques centrés. Tout au long, 14 pages sont restées blanches, soit par le fait d’une censure de dernier moment – de l’auteur ou extérieure – soit par suite d’une erreur d’imposition de l’imprimeur, ou pour toute autre raison encore non élucidée.
Exceptionnel exemplaire conservé dans sa condition de parution broché.
Monda & Montel, Bibliogr. des poètes maudits, p. 5-18. – Galantaris, Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, n° 276-279.
Partager