Lot n° 73

GLATIGNY Albert (1839-1873) — Les Vignes folles.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 563 €
Description
Paris, Librairie nouvelle A. Bourdillat, 1860  ; in-8, demi-chagrin vert, dos à nerfs, couverture. Édition originale extrêmement rare. Nature trop indépendante, trop sensible et intelligente que ce fils de charpentier normand. Sous-fifre d’un huissier à seize ans, il s’échappe pour suivre une troupe de théâtre et se livrer entier à la littérature. Sa rencontre avec Poulet-Malassis à Alençon, son admiration pour Banville lui inspirèrent ce premier recueil écrit à vingt ans, dédié à Banville.
Il n’a pas été tiré de grands papiers. Comme souvent pour les premiers livres, les éditeurs ne prennent pas de risque : petit tirage et papier sans tralalas… Le frontispice de Voillemot gravé à l’eau-forte par Bracquemond est cependant une exceptionnelle marque de considération de l’éditeur.
Envoi autographe signé à Aurélien Scholl et lettre de réconciliation au même. Corrections manuscrites à l’encre, présumées de l’auteur.- L’exemplaire est enrichi d’un portrait gravé par Félix Régamey.- Ex-libris de la collection littéraire du Dr Lucien-Graux.
Partager