Lot n° 67

DORCHAIN Auguste (1857-1930) — Vers la Lumière, poésies.

Estimation : 500 - 800 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Lemerre, 1894  ; in-12, demi-maroquin bleu marine à coins, filet doré, dos à nerfs orné de caissons de filets dorés, tête dorée, couverture (H. Blanchetière).Édition originale. Un des deux seuls exemplaires sur Hollande, celui-ci offert en 1917 à Auguste Garnier : « à l’ami charmant, au poète exquis.., ». Talvart et Place ne signalent pas les grands papiers (IV, p. 277).
L’exemplaire est enrichi d’un portrait de l’auteur gravé en taille douce par Monziès, aussi offert avec dédicace à Auguste Garnier (tirage sur Chine) et d’un autre portrait reproduit. Quatre pièces volantes truffent l’exemplaire : un poème (à l’Exilée) de 9 quatrains autographe  ; un poème (Noël au camp, 1914) de 8 quatrains  ; un billet (à Garnier ?) daté 1914. Enfin une lettre autographe de l’auteur à Auguste Garnier, datée 1er janvier 1917 pour lui remettre son exemplaire de Vers la Lumière. Dorchain souligne qu’il n’avait obtenu que deux exemplaires sur Hollande hors commerce.
Ex-libris gravé de l’éditeur poète Auguste Garnier (absent des catalogues de 1978 et 2010).

Joint du même, même reliure :
Conte d’Avril, comédie en quatre actes et six tableaux en vers. Paris, Garnier frères, 1919  ; in-12.- Pièce donnée pour la première fois à l’Odéon en 1885. L’exemplaire, un des 6 sur Hollande, porte une très longue note de l’auteur sur une aubade qu’il avait souhaité pour introduire la comédie, mais qui ne se donna pas. Il joint le texte de la chanson manuscrite. On joint aussi 3 lettres manuscrites de Dorchain au Maréchal Pétain, pour solliciter un fauteuil à l’Académie française (celui de Deschanel en 1923, puis de Boylesve en 1927…). Dos reteinté un peu grossièrement.
Partager