Lot n° 18

BAUDELAIRE Charles (1821-1867) — Œuvres complètes.

Estimation : 15000 - 20000 €
Adjudication : 43 750 €
Description
Paris, Michel Lévy, 1868-1870 ; 7 forts vol. in-12, demi-maroquin bleu nuit à coins, filets à froid, dos à nerfs ornés de caissons de filets à froid, têtes dorées, couvertures (Canape)Première édition collective, en partie originale « très importante » selon Clouzot. Elle a été publiée par les soins de Charles Asselineau et de Théodore de Banville. Vingt-cinq poèmes des Fleurs du Mal paraissent pour la première fois, ainsi que les Petits poèmes en prose. Deux autres titres contiennent des inédits et paraissent pour la première fois en volumes : Les Curiosités esthétiques et l’Art romantique.
Portrait gravé par Nargeot d’après Chardin.
Un des précieux et exceptionnels exemplaires sur Hollande, bien relié par Canape. « Il a été tiré quelques exemplaires sur Hollande (…) Cet ensemble remarquable est fort rare » selon Carteret.
En fin du tome I, la série est enrichie du Complément aux Fleurs du Mal, la réunion des pièces condamnées imprimées à Bruxelles en 1869 après la condamnation de 1857 et la mutilation de nombreux exemplaires. Cette mince plaquette est très recherchée. Ex-libris non identifiés RVH et DO.
Carteret, I, 129.
Partager