Lot n° 248

VAR. — Gustave DAVIN, médecin à Pignans. — Manuscrit autographe, 1862-1864 ; registre in-fol. de 324 pages (plus 31p. d’ind ), reliure cartonnée, dos de peau verte (rel. usagée, quelques mouillures).

Estimation : 400 - 500
Adjudication : 975 €
Description
Journal d’un médecin de campagne et propriétaire terrien, du 4 août 1862 au 31 mars 1864.
Le Dr Gustave Davin est établi avec sa famille dans sa campagne de «l’Enclos au couvent» près de la gare de Pignans. Médecin de la faculté de Montpellier, Davin tient le journal quotidien de la vie familiale et du travail sur ses terres (avec nombre des journées employées ; liste et salaires des employés…) : récolte des fougères dans les Maures, récolte et vente des châtaignes ou des amandes, travaux des champs, de la ferme, et de la vigne, chasse, distractions, charges ménagères, comptes de travaux , améliorations à prévoir ; visites des patients avec leurs ma et symptômes, et ses émoluments ; il tient aussi le rôle de notaire ; déplacements à Carnoules, Gonfaron, Collobrières, Le Luc, Draguignan, Vidauban, Pierrefeu, Toulon, etc. Il postule au poste de médecin inspecteur adjoint aux eaux de Gréo-les-Bains (copie de sa lettre au ministre, avec ses états de service)… Etc.

À la fin, transcription du règlement des eaux qui découlent de l’écluse sa trouvant en droiture du Martinet, quartier des Basses-Serres. Puis un index alphabétique très détaillé.
Partager