Lot n° 246

SYRIE-TURQUIE. — Manuscrit autographe signé par l’ingénieur Yves BEAUMONT, La destruction par explosifs des ponts métalliques, Alep 1er juin 1922 ; cahier in-4 de 62 pages avec de nombreux croquis et tableaux , 27 photos dans le texte et un...

Estimation : 400 - 500
Adjudication : 1 040 €
Description
plan en couleurs.
Intéressant document sur le réseau ferré Syrie-Cilicie.

Un avant-propos plique : «Le réseau ferré Syrie-Cilicie exploité naguère par les Turcs sous forme de deux Compagnies de Chemins de fer : la Compagnie de “Bagdad” et la Compagnie D.H.P. (Damas, Hama et Prolongements) est, depuis l’occupation française, un réseau unique au pont de vue du contrôle militaire mais non de l’ exploitation»… Une grande partie des ouvrages du réseau ont été détruits par les bombardements des navires de guerre alliés et lors de la retraite de la germano-turque de 1918, et Beaumont, qui les a examinés, a divisé son travail (illustré de photos) en deux parties :
1. Généralités et considérations théoriques sur la destruction par explosifs des ponts métalliques ;
2. Destruction des ouvrages métalliques sur le réseau Syrie-Cilicie, avec les différents viaducs et ponts. Une carte manuscrite montre la région de Jérusalem à Alexandrie.

On joint 6 photos dont une signée et datée au dos par Y. Beaumont, décembre 1921, de sa compagnie de S.C.F., Armée du Levant.
Partager