Lot n° 236

NAPOLÉON Ier (1769-1821). — L.S. «Napole», Stuttgart 16 janvier 1806, au Prince Eugène, Vice-Roi d’Italie ; la lettre est écrite par Méneval ; 2pages in-4 (papier légèrement bruni).

Estimation : 1000 - 1200
Adjudication : 2 860 €
Description
Après le traité de Presbourg (signé le 26 décembre 1805 entre la France et l’Autriche après les défaites autrichiennes).

Il a reçu sa dépêche «avec les médailles de Milan. Peu de moments après avoir reçu cette lettre, j’imagine que vous partez pour l’Italie. Écrivez-moi d’Inspruck et aussitôt que vous le pourrez, envoyez-moi l’état de situation de votre armée. Le Prince de Lichtenstein a proposé de mettre mes troupes en possession de l’Istrie et de la Dalmatie avant le terme fixé par le traité, cela me convient beaucoup. Ne perdez point de vue ce que je vous ai dicté avant de partir. Nommez un receveur pour les finances de l’État de Venise, et ne les confondez jamais avec les finances du Royaume d’Italie.
–Je pars demain pour Carlsruhe. J’ai fait connaître dans le tems au Roi de Bavière [Maximilien Ier, dont Eugène a épousé la fille le 14 janvier] que je désirais établir nos limites, du côté de Trente au lac de Garde et à la ligne de Torbole jusqu’à Mori que je voudrais prendre pour la limite du Royaume d’Italie. Cependant mon intention ne serait pas de l’affaiblir considérablement. Il faudrait peut-être prendre aussi la vallée de Lodron. Mais je ne désire pas qu’il perde plus de six mille âmes, s’il devait perdre davantage je chercherais des moyens de l’indemniser ailleurs. Faites-moi au reste un mémoire sur l’établissement de ces limites. J’ai oublié de vous recommander de faire peu de proclamations et d’éviter de faire mettre dans les journaux ceux de vos actes qui sont de pure administration. Cette grande publicité, dont les journaux de l’Europe s’emparent, a plus d’inconvéniens que d’avantages»...
Partager