Lot n° 224

[HENRI IV]. FRIEDRICH IV von der Pfalz, frédéric iv (1574-1610) Comte palatin du Rhin. — Lettre manuscrite (minute ou copie d’époque), Heidelberg 28 août 1593, à Henri IV ; 2 pages et demie in-fol.

Estimation : 400 - 500
Adjudication : Invendu
Description
Importante lettre au sujet de la prochaine conférence de protestants français à Mantes. [Le Roi avait abjuré le culte réformé un mois plus tôt.
La conférence de Mantes aura lieu de novembre 1593 à janvier 1594.]

Il approuve sa décision de «convoquer une grande assemblée des princes seigneurs officiers de sa couronne et autres notables personnages d’une & d’autres religion, pour regarder ensemblement a ce qui est de la religion et de l’Estat»… Cette consultation dans le but de soulager ses sujets est une nouvelle si agréable, qu’il prie Dieu «quil luy plaise tellement présider par son Esprit au milieu de lad. assemblée que l’Esprit en soit à sa gloire – au bien des Eglises des français si long temps affligées, et au contentement tant des uns que des autres, a ce que […] nous puissions bien tost voir la fin d’une si longue et tant dommageable guerre, ne doubtant point au surplus que V.A.R. ne tasche de faire en sorte que l’exercice libre de la vraye & chretienne religion, soit ni plus ni moins promis a ceux qui en font profession, comme aux Papistes de la leur, chose qui sans doubte comblera son Royaulme de tout heur»… Il l’invite à considérer l’heur et le bien du Saint-Empire, depuis tant d’années, pour avoir accepté la pacification de la religion… Il regrette le rappel de l’ambassadeur Pierre Canaye du Fresne, qui cependant «pourra infiniment servir en cette assemblée»…
Partager