Lot n° 219

Frédéric-Maurice IV de GRAMONT DE VILLEMONTÈS (1760-1794) Capitaine puis Chef de bataillon dans le corps du Génie. — 75 lettres ou pièces, la plupart L.A.S. à lui adressées, 1779-1794 ; environ 100 pages in-4, nombreuses adresses (défaus à...

Estimation : 500 - 700
Adjudication : 3 380 €
Description
quelques lettres).
Intéressant ensemble sur sa carrière militaire, depuis ses études à l’École royale du Génie à Mézières, jusqu’à l’armée des Pyrénées orientales, où il est inspecteur des fortifications (il sera tué à la bataille de la Montagne noire à l’âge de 34 ans).
Lettres familiales : son père (5) et sa mère (écrites de Nérac), sa sœur Gramont de Pommaret (d’Agen), son frère (de Metz), son beau-frère Gaudé, son neveu Pommaret… Le Maréchal de Broglie (1782), le Prince de Broglie (1782), le Baron Louis de Montault ; des amis et camarades oficiers : Jean-Claude d’Arçon, La Borde, chevalier de Texier, Chevalier de Lafitte-Clavé, Gobert, Comte Decoire, Martin Campredon, Delbhecq, Ribes…
La correspondance commence alors que Villemontès est pensionnaire à Paris ; puis il va étudier à l’École du Génie à Mézières ; il est envoyé sur les frontières d’Alsace (1784), à Niederbronn, Strasbourg et Neuf-Brisach ; après un long séjour à Nérac, il part pour l’armée des Pyrénées orientales, sous les ordres du Général Lafitte, à Banyuls et Collioure ; chef de bataillon, il est chargé de l’inspection des frontières.
Partager