Lot n° 206

CHOUANNERIE. — 3 manuscrits, [après 1804] ; 3 pages in-fol. chaque.

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 364 €
Description
États préparatoires des officiers de l’Armée catholique et royale de Bretagne. Ces états, où la plupart des noms sont en blanc, doivent être remplis et vérifiés «avec actitude», et envoyés à M. Audran à Vannes.

Le premier état concerne l’«Armée catholique et royale de Bretagne sous les ordres du Comte Joseph de Puisaye, Général en chef &a», à commencer en 1793 jusqu’au 24 juin 1796 ; une longue note à la fin précise : «On doit faire connoitre sur cet état dans l’observation le résumé et la date des affaires les plus marquantes qui ont eu lieu durant cette guerre ; les traits héroïques qui s’y sont passés, […] le nom des personnes qui, quoiqu’elles ne fussent pas sous les armes, ont cependant rendu les services les plus signalés ; enfin, tout ce qui est propre à illustrer l’histoire de la chouanerie si peu connue, dont la guerre commença en 1793 et finit en 1802 – la tentative de 1804 fut son dernier effort, effort qui ne sera pas non plus sans orgueil pour la Bretagne. – N°. On donnera également le nombre approximatif des morts et des blessés, et de ceux assassinés par les gendarmes, colonnes mobiles, commissions militaires, tribuna &a avec des notes sur la situation présente de leur famille»…

Le 2e «Etat ou organisation de la division de l’armée catholique et royale de Bretagne, sous le comdt en chef du Général Georges Cadoudal, et du Général Mercier (dit la Vendéee)»…, à commencer en 1797 jusqu’à 1800.

Le 3e état concerne l’armée sous les ordres de Cadoudal et Mercier (la Vendée), «composée des départements du Morbihan, Finistère, Côtes du Nord et Ille et Vilaine», à commencer en 1800 jusqu’à 1802.
Partager