Lot n° 156

Jean PAULHAN. — 10 L.A.S., [1954, à Robert Chatté] ; 11pages in-8 à en-tête nrf et 3pages in-12.

Estimation : 800 - 1000
Adjudication : 1 300 €
Description
Curieuse correspondance autour de l’Histoire d’O. [Robert Chatté, ami de Paulhan, était un libraire spécialisé dans les livres érotiques. Il s’agit ici principalement du manuscrit du célèbre roman, publié par Jean-Jacques Pauvert en 1954 et précédé d’une préface de Paulhan, signé Pauline Réage, pseudonyme de Dominique Aury.]

Paulhan aimerait trouver un exemplaire des Rêves et l’art de les diriger d’Hervey Saint-Denis.
– «Nous avons oublié hier (tellement j’étais atterré par des Rêves envolés) de parler d’O. Je t’en prie, dis-moi au plus vite ce que tu vas faire et si l’auteur (qui est revenue me voir) pourra toucher quelque chose dès à présent : elle en aurait besoin»…
– Il propose un échange à l’acheteur des Rêves : un manuscrit de Larbaud, et des pages de Gide. «Quant à O : la dame-auteur décidément refuse de vendre le ms mais serait tout à fait heureuse que le livre paraisse (sans vouloir connaître Michel Simon)»…
– «La dame est revenue (l’auteur d’O). Impatiente. Elle me dit qu’on lui fait d’ailleurs des offres. Aussi, qu’elle voudrait 70000».
– «Je crois que j’ai trouvé la solution pour O. Tu es toujours prêt à prendre en main la diffusion, n’est-ce pas? À samedi. Gen Paul ne ferait-il pas aussi un croquis de Dominique Aury (qui devient pas mal célèbre, a fait avant-hier une séance de signature, est secrétaire de la nrf)?»…
– «Enfin, la réponse de Pauline Réage. Eh bien, elle refuse. Ni suite d’O, ni retour à Roissy. J’en suis ennuyé». Il propose un livre de Braque et une aquarelle de Signac…
– Il va partir pour Marseille et la Guinée. G.G. [Gaston Gallimard] n’a pas encore lu Histoire d’O, mais Jean Dutourd «voit dans O le plus grand roman du Xe siècle»…
Partager