Lot n° 145

Pierre LOUŸS. — 4 L.A.S. «Pierre» ou «P», et 2 L.A. (minutes), 1909, à son frère Georges Louis ; 16pages in-8 ou in-12, 2 enveloppes.

Estimation : 500 - 600
Adjudication : Invendu
Description
Correspondance inédite.

– [Juin]. Récit d’un dîner ennuyeux.
– Mardi [8 juin]. Violentes migraines de son épouse Louise : «quand je la vois comme aujourd’hui hurler et se tordre sur son lit, et crier qu’elle aimerait mieux avoir les deux mains broyées que de souffrir ce qu’elle souffre… qu’est-ce-que cela peut-être?»…
– Dimanche [13 juin], au sujet de Gilbert de Voisins, qui part «pour un long voyage d’ exploration en Chine»...
– [22 juin]. Bilan des dépenses et frais du ménage.. «je ne joue jamais, ni à la Bourse, ni aux courses, ni aux cartes […] je n’ai pas de maîtresse ni d’écurie, ni de cave, ni de vice quelconque». Il lui faudrait un poste dans une bibliothèque ou un musée, comme en ont eu d’autres écrivains de premier ou «du dernier ordre»…
– [27 juin]. Dès que Georges sera nommé ambassadeur en Russie, il aura les visites de Richepin, Hervieu, et G. Lecomte, au nom de la Société des Auteurs et de celle des Gens de Lettres : «Le vote de la Douma autorisant les russes à jouer pour rien les auteurs français, sous prétexte que la Russie est pauvre, a fait un bruit énorme chez ces messieurs» ; si Georges réussissait à résoudre ce conflit, il aurait toute la presse pour lui…
– Samedi soir [13 novembre]. Sur ses vaines démarches et négociations pour se sortir de son impasse financière… Puis il évoque sa collaboration avec Gémier pour la mise en scène de la pièce La Femme et le Pantin, mais ce sera pour l’an prochain… «Je ressemble ce soir à un pêcheur qui serait en pleine tempête et à qui l’on dirait : “Vous coulez. Mais ne vous plaignez pas. Il fera beau le 20 mai.”»…
Partager