Lot n° 137

Pierre LOUŸS. — 3 L.A.S. «Pierre», février-octobre 1900, à son frère George Louis au Caire ; 18pages in-8, enveloppes.

Estimation : 250 - 300
Adjudication : 286 €
Description
– 17 février. Félicitations pour la nomination de Georges comme ministre plénipotentiaire de 1ère classe. Nouvelles de la famille Régnier et plus particulièrement de Marie : «Les Régnier sont partis hier [pour les États-Unis], Marie désespérée, maigrie, palie, en larmes, ne pouvant plus voir son petit [Tigre] sans se mettre à sangloter. Le temps est mauvais, tempêtes. On n’est pas rassuré sur leur voyage»…
– La Bourboule 27 août (en-tête et vignette du Grand Hôtel des Îles Britanniques). À la suite d’une lettre d’admiration de Mlle Suzanne Crets, demoiselle de 25 ans. Considérations amusées sur les albums… Ennui : «Jamais je n’ai été si avide de potins que dans ce misérable trou».
– 7 octobre. Nouvelles de la santé de sa femme, Louise, après sa fausse couche ; long questionnement concernant les protocoles proposés par divers médecins s’étant penchés sur le cas de la jeune femme (Landouzy, Vidal, Vannier) et les difficultés de Louÿs à trancher sans froisser aucun des protagonistes : « Pour moi, je tiens ensuite à ne pas blesser Landouzy et je voudrais bien trouver un moyen de concilier tout cet imbroglio»... Puis sur l’état de santé préoccupant d’Henri de Régnier : «Phlébite, embolies, fièvre quotidienne, maigreur et faiblesse extrêmes ; on a été très inquiets»…
Partager